Bourgogne : Carla Bruni-Sarkozy tend la main aux lycéens !

Ne pas réserver l’art aux plus riches et permettre aux jeunes de milieux modestes d’intégrer les meilleures écoles d’arts appliqués, d’arts plastiques et de design de Paris, Lyon ou Strasbourg ? Voila qui a inspiré l’académie de Dijon ! En effet, cette dernière a élaboré un partenariat avec la fondation Carla Bruni-Sarkozy, sous l’égide de la Fondation de France. Plusieurs établissements scolaires bourguignons ont relevé le défi et se sont inscrits dans des parcours d’excellence au profit de leurs élèves. Vendredi 04 février 2011, Florence Legros, recteur de l’Académie de Dijon, et Cléa Martinet, manager de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, signaient officiellement le partenariat en présence des chefs d’établissement impliqués….

Florence Legros s’est félicité du partenariat établi avec la Fondation Carla Bruni-Sarkozy : « Il s’agit d’un partenariat précieux, généreux, en termes financiers mais aussi en termes humains. L’enjeu pour nous est d’assurer la réussite de tous les élèves mais avec des parcours individualisés ». Étalé sur une période de trois ans, ce programme de tutorat artistique concerne près de 250 étudiants. « Ce projet d’accompagnement personnalisé, avec tout un système de cours et de sorties culturelles, ambitionne de permettre aux jeunes qui sont volontaires de réussir les concours d’entrées d’écoles très sélectives », explique Cléa Martinet, manager de la fondation Carla Bruni-Sarkozy.

Les établissements bourguignons classés en site d’excellence pour leurs filières métiers d’art ayant répondu à l’appel à projet sont les lycées Henry Moisand à Longchamp (21) et Mont Chatelet à Varzy (58). Pour leur part, le lycée des Marcs-d’Or à Dijon (21) ainsi que le lycée Bonaparte à Autun (71), devraient très prochainement signer un partenariat avec la Fondation Carla Bruni-Sarkozy.

« Nous sommes le seul lycée en France à proposer à nos élèves des formations en céramique, allant du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS) », affirme Alain Berthet, proviseur du lycée Henry Moisand à Longchamp. « Avec ce programme, nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes dans leurs ambitions. Vingt élèves ont décidé de s’engager dans le programme ; des professeurs les préparent aux concours en leur donnant des cours spécifiques tous les mercredis. Il faut savoir que ces études engagent des frais importants, difficiles à assurer pour les familles modestes ».

Première action lancée dans le cadre du partenariat : un stage de trois jours à Versailles prévu en avril 2011, pour lequel ont été sélectionnés neuf élèves de l’Académie de Dijon. Le programme sera axé sur les métiers du bois (ébénisterie, boiserie, etc.), de la tapisserie et du bronze.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.