Dans un communiqué reçu vendredi 04 février 2011, la préfecture de Côte-d’Or informe de la mise en service d’un quinzième radar automatique fixe en Côte-d’Or…
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« La Préfète de la Côte-d’Or et le Procureur de la République se sont engagés à informer les usagers de la route de la mise en service de chaque nouveau radar automatique fixe dans le département. Les conducteurs sont informés qu’un nouveau radar, implanté sur la commune de SOIRANS, RD 905, sera en service à compter de la date suivante :
> Lundi 7 février 2011 à 00H00
Il fonctionnera dans le sens Dijon Dole. La signalisation d’information de ce radar est également mise en place. Les usagers de la route sont également informés que ce radar a fait l’objet de tests techniques préalablement à sa mise en service. A cette occasion, il est à nouveau rappelé aux conducteurs que les dépassements de vitesse autorisée comptent parmi les premières causes mortelles d’accidents de la route.
Le choix du lieu de l’implantation de ce radar se fonde sur des études d’accidentologie réalisée sur plusieurs années consécutives. Celles-ci ont désigné cet axe comme l’un de ceux où les accidents sont les plus graves du département. Le nouveau radar devra donc permettre de réduire leur nombre et leur gravité.
Le département comptait fin 2010, 14 radars fixes, dont le site d’implantation a été déterminé de la même façon sur les axes les plus accidentogènes. 259.694 infractions ont été relevées sur l’ensemble de 2010 dont 203.617 par les radars fixes et 56.077 par les radars mobiles. 8,15% des infractions ont concerné des dépassements de vitesse supérieurs à 20 km/h par rapport à la vitesse autorisée, ce qui donne une moyenne de 711 infractions constatées chaque jour. Ce chiffre est encore trop élevé, même si des progrès sont constatés chaque année.
Compte-tenu de ces résultats, les conducteurs sont appelés à nouveau à la vigilance et au respect des limitations de vitesse. L’implantation de ce nouveau radar à la limite de l’agglomération dijonnaise devrait par conséquent contribuer à réduire les dépassements de vitesse dans des zones à forte circulation et contribuer ainsi à réduire le nombre de morts sur nos routes. »

