Cyclisme : Une année sur les chapeaux de roues pour le SCO Dijon

A la veille du départ pour Perpignan, qui sera le théâtre d’un nouveau stage, et avant la première épreuve de la saison qui se tiendra samedi 05 février 2011, l’ensemble des coureurs du SCO Dijon se sont présentés aux partenaires, jeudi 03 février 2011 au soir. L’occasion de faire le point avec Romain Mary, le manager de l’équipe, sur la saison à venir après les départs des deux historiques, Jérémie Dérangère et Olivier Grammaire, et l’arrivée de cinq nouvelles recrues…

Un p’tit vélo dans nos têtes

Alors que le Tour de France avait mis la région Bourgogne à l’honneur l’été dernier (Lire notre article ici), l’organisation du Paris-Nice a dévoilé, le 1er février 2011, le tracé de la soixante-neuvième édition de cette course. Du 06 au 13 mars prochain, cette « course au soleil » reliera Houdan (Yvelines) à Nice (PACA), soit un parcours de 1.307 kilomètres en huit étapes, tablant donc sur l’usure des professionnels tout en instaurant une pointe de nouveauté avec l’organisation d’un contre-la-montre individuel de 27 kilomètres. La troisième étape partira de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre pour se terminer à Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, à une vingtaine de kilomètres au sud de Dijon.

Le vélo sera donc roi en 2011 en Côte-d’Or et le SCOD entend bien surfer sur la vague. Après une saison en demi-teinte, 2011 sera symbole de renouveau : « Il faut bien avouer que l’on s’attendait à mieux, confie Romain Mary, manager du SCO Dijon. Nous pouvions sur le papier prétendre au tiercé gagnant en coupe de France mais nous avons eu quelques déceptions. Sur le plan local, nous avons réalisé de bonnes prestations au Tour de Côte-d’Or (Lire tous nos articles ici) et surtout au Dijon-Auxonne-Dijon » (Lire notre article ici). Lors de cette classique, Olivier Grammaire assure le travail et l’emporte au sprint. Une victoire qui manquait à son palmarès.

Cinq nouvelles recrues

Cette année pourtant, ses coéquipiers devront faire sans. « Une page se tourne », aime à assener le manager du club, puisqu’ils sont huit à quitter le club dont les « anciens » et emblématiques Jérémie Dérangère et Olivier Grammaire : « C’est vrai qu’ils quittent le navire, poursuit Romain Mary. Mais il faut un physique et nous pensons aussi à la reconversion professionnelle ». L’effectif prend donc un coup de jeune avec cinq nouvelles recrues et ne comptera pas cette année de grosses pointures avec de grands palmarès. Un nouveau défi pour le SCOD qui veut jouer les troubles fêtes au sein de la DN1.

Parmi les recrues, Benjamin Le Roscouet, 19 ans, et Herberts Pudans, 24 ans, viennent tout droit de Roanne, club qui a frôlé l’hémorragie. En effet, dans un premier temps, ceux-ci devaient être accompagnés de Jérôme Mainard. A 24 ans, ce courreur avait remporté en 2010 le grand prix de Vougy, l’étape en ligne classic Désertines-Huriel (2e du général), le championnat Rhône-Alpes, le tour du Nivernais-Morvan (3e d’étape) et une étape du tour d’Auvergne. Mais devant les difficultés créées par la réforme des divisions nationales, les deux clubs se sont mis d’accord pour annuler ce « transfert » afin de ne pas mettre en cause la pérennité du club de la Loire.

Des tempéraments de vainqueurs

Envieux du programme sportif du SCOD, les deux hommes vont donc venir grossir les rangs, résultat d’une démarche personnelle : « J’ai coutume de dire, précise Romain Mary, qu’il vaut mieux engager des coureurs qui ont envie de venir et non pas de les démarcher ». La technique a également été mise à profit pour recruter Sébastien Grédy. A 30 ans, le coureur en provenance du CC Etupes n’est pas un inconnu puisqu’il a couru avec celui qui est devenu son manager à l’époque où ce dernier évoluait encore sur le vélo ! « C’est un coureur expérimenté, qui possède de bonnes aptitudes en montagne ». Une aubaine puisque le club, s’il pouvait compter sur de bons sprinteurs, souffrait d’une carence au niveau des grimpeurs.

Jocelyn Lemperrière était également désireux de venir au SCO Dijon. En provenance de l’AS Marcoussis, ce coureur « au tempérament de vainqueur », à taper dans l’œil du recruteur lors du grand prix de Marcoussis : « A l’époque, il s’est battu pour son maillot face au SCO, une attitude qui m’a convaincu ». Mais la surprise du chef réside dans l’arrivée de Romain Fondard. En contact avec plusieurs clubs de Division nationale, l’Auvergnat a finalement signé pour rejoindre le groupe qui se compose désormais de quinze coureurs.

Jusqu’à 20.000 kilomètres par an

Mais l’objectif reste toujours inchangé : « Rester dans le top 5 en coupe de France voire monter sur le podium. Il ne faut pas être trop gourmand mais vu notre effectif, il y a une place pour nous ! ». Avec des valeurs sûres comme Pierre-Luc Périchon et Sébastien Grédy pour les étapes à relief, Romain Fondard et Sébastien boire pour les sprints mais aussi des jeunes pousses que le club fait évoluer depuis leurs plus jeunes âges comme Pierre-Alain Nicole ou encore Jonathan Cessot (Lire notre article ici), le club avance de bons arguments et entrera très rapidement dans le jeu puisque la saison débute dès samedi 05 février 2011 avec la boucle catalane, une course de 127 kilomètres au départ de Perpignan et jusqu’à Gérone.

Les huit manches de la coupe de France figurent ainsi parmi les priorités tout comme les courses locales (Retrouvez le programme dans notre agenda). Et pour le futur, le SCOD peut compter sur sa réserve : « En 2011, nous avons une réserve de coureur en collaboration avec le pôle espoir de Dijon. Ils bénéficient de notre encadrement et évoluent suivant des objectifs tout en suivant une scolarité normale ». Dans ces jeunes pousses figurent entre autre Jérémy Conord, dont le frère Charlie Conord vient de rejoindre l’équipe de course en ligne avec comme objectif de se préparer pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012… Quant aux coureurs de l’équipe 1, ils auront chacun 15.000 à 20.000 kilomètres au programme au cours de l’année, le tout pour un total de deux cents chambres à air !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.