Dans un communiqué reçu lundi 31 janvier 2011, le Comité départemental d’éducation pour la santé de Côte-d’Or (Codes 21) informe du renouvellement du projet « les marchés santé » par le Collectif régional autour de la nutrition (Cran) les jeudis 03 février, 10 mars, 14 avril et 19 mai en Bourgogne, sur les marchés.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous et ci-joint.
« Les Marchés santé en Bourgogne » : Partageons les bonnes idées !
Fruit de la réflexion et de la collaboration de partenaires professionnels & bénévoles pluridisciplinaires de la région Bourgogne, le CRAN (Collectif Régional Autour de la Nutrition) reconduit pour la 3ème année consécutive « Les Marchés santé » !
Objectifs : promouvoir des comportements favorables à la santé dans le champ de la nutrition (activité physique & alimentation) à travers des actions éducatives sur des stands présents dans trois départements Bourguignons : en Côte d’Or à Dijon (marché des Grésilles), en Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône (marché de stade) et dans l’Yonne à Sens (marché des Champs Plaisants).
Un constat fort, à l’origine d’une démarche initiée en 2007
Face à la recrudescence des taux d’obésité adulte et infantile, et à l’augmentation de pathologies qui lui sont associées, la nutrition est devenue une préoccupation majeure de Santé Publique.
En Bourgogne, un des axes prioritaires du Plan Régional de Santé Publique a pour but d’agir sur les comportements alimentaires et les modes de vie.
Dans la région, chez la population des 18 à 75 ans, 36% des hommes et 22% des femmes sont en surpoids et 11,1% des adultes sont obèses. Une grande majorité ne consomme pas assez de fruits et de légumes. De plus, un tiers des hommes et près d’une femme sur deux ne pratiquent pas de manière régulière d’activité physique.
La déclinaison bourguignonne du Programme National Nutrition Santé 2 (PNNS 2) insiste sur les interventions auprès de populations vulnérables, c’est-à-dire les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les personnes isolées ou en difficultés sociales… Dans ce contexte, il est important de différencier les messages de prévention et de les adapter aux spécificités des populations ciblées.
> En 2007, le CRAN a donc décidé de se réunir en vue d’élaborer un projet fédérateur : partir à la rencontre de la population fréquentant les marchés de territoires ruraux et urbains, afin de modifier les comportements en matière de nutrition.
> En 2008, à la suite d’une étude psychosociologique conduite par l’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne (ORS) sur huit marchés bourguignons présentant des indicateurs socio-sanitaires défavorables, les marchés de Migennes et de Dijon (quartier des Grésilles) ont été sélectionnés pour développer le projet de manière expérimentale.
> En 2009, fort de son succès, le projet s’est poursuivi sur les mêmes marchés et s’est étendu en Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône. Un renouvellement dans les activités a été un atout pour faire participer la population, qui est venue nombreuse à chaque séance.
> En 2010, le CRAN lance la 3ème saison des « Marchés santé » !
Objectif : s’engager !
Avec pour objectif général de permettre à la population fréquentant les marchés de Bourgogne de s’engager dans une démarche de pratique d’activité physique régulière et de consommation de fruits & légumes adaptée, ce projet s’articule autour de :
– Dégustations de fruits et légumes sous différentes formes
– Animations à l’aide de tests, d’outils éducatifs…
– Démonstrations et pratique d’activité physique
– Rencontres avec des professionnels qualifiés pour obtenir des conseils personnalisés
– Distribution de documentation et autres outils ludiques (podomètres, stylos, blocs notes…)
Les animations et les dégustations seront différentes d’une séance de « Marchés santé » à l’autre. »














