Archive | 4 février 2011

Les « Marchés santé » envahissent les marchés de Bourgogne en février, mars, avril et mai

Dans un communiqué reçu lundi 31 janvier 2011, le Comité départemental d’éducation pour la santé de Côte-d’Or (Codes 21) informe du renouvellement du projet « les marchés santé » par le Collectif régional autour de la nutrition (Cran) les jeudis 03 février, 10 mars, 14 avril et 19 mai en Bourgogne, sur les marchés.

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous et ci-joint.

« Les Marchés santé en Bourgogne » : Partageons les bonnes idées ! 

Fruit de la réflexion et de la collaboration de partenaires professionnels & bénévoles pluridisciplinaires de la région Bourgogne, le CRAN (Collectif Régional Autour de la Nutrition) reconduit pour la 3ème année consécutive « Les Marchés santé » ! 

Objectifs : promouvoir des comportements favorables à la santé dans le champ de la nutrition (activité physique & alimentation) à travers des actions éducatives sur des stands présents dans trois départements Bourguignons : en Côte d’Or à Dijon (marché des Grésilles), en Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône (marché de stade) et dans l’Yonne à Sens (marché des Champs Plaisants).  

Un constat fort, à l’origine d’une démarche initiée en 2007

Face à la recrudescence des taux d’obésité adulte et infantile, et à l’augmentation de pathologies qui lui sont associées, la nutrition est devenue une préoccupation majeure de Santé Publique.  

En Bourgogne, un des axes prioritaires du Plan Régional de Santé Publique a pour but d’agir sur les comportements alimentaires et les modes de vie.

Dans la région, chez la population des 18 à 75 ans, 36% des hommes et 22% des femmes sont en surpoids et 11,1% des adultes sont obèses. Une grande majorité ne consomme pas assez de fruits et de légumes. De plus, un tiers des hommes et près d’une femme sur deux ne pratiquent pas de manière régulière d’activité physique.  

La déclinaison bourguignonne du Programme National Nutrition Santé 2 (PNNS 2) insiste sur les interventions auprès de populations vulnérables, c’est-à-dire les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les personnes isolées ou en difficultés sociales… Dans ce contexte, il est important de différencier les messages de prévention et de les adapter aux spécificités des populations ciblées. 

> En 2007, le CRAN a donc décidé de se réunir en vue d’élaborer un projet fédérateur : partir à la rencontre de la population fréquentant les marchés de territoires ruraux et urbains, afin de modifier les comportements en matière de nutrition.  

> En 2008, à la suite d’une étude psychosociologique conduite par l’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne (ORS) sur huit marchés bourguignons présentant des indicateurs socio-sanitaires défavorables, les marchés de Migennes et de Dijon (quartier des Grésilles) ont été sélectionnés pour développer le projet de manière expérimentale.  

> En 2009, fort de son succès, le projet s’est poursuivi sur les mêmes marchés et s’est étendu en Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône. Un renouvellement dans les activités a été un atout pour faire participer la population, qui est venue nombreuse à chaque séance.  

> En 2010, le CRAN lance la 3ème saison des « Marchés santé » !  

Objectif : s’engager ! 

Avec pour objectif général de permettre à la population fréquentant les marchés de Bourgogne de s’engager dans une démarche de pratique d’activité physique régulière et de consommation de fruits & légumes adaptée, ce projet s’articule autour de : 

– Dégustations de fruits et légumes sous différentes formes 
– Animations à l’aide de tests, d’outils éducatifs…  
– Démonstrations et pratique d’activité physique 
– Rencontres avec des professionnels qualifiés pour obtenir des conseils personnalisés 
– Distribution de documentation et autres outils ludiques (podomètres, stylos, blocs notes…) 

Les animations et les dégustations seront différentes d’une séance de « Marchés santé » à l’autre. »  

Grand bassin dijonnais : Les compétences des grandes entreprises au service des petites…

Dans un communiqué reçu jeudi 03 février 2011, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or (CCI 21) informe du lancement le même jour du dispositif Alizé® (Actions locales interentreprises en zones d’emploi) Grand Bassin Dijonnais : la solidarité inter‐entreprises pour créer des emplois : « Dix-huit grandes entreprises du territoire s’engagent à mettre gratuitement leurs compétences à disposition des PME locales. Une opération de solidarité inter-enteprises qui a déjà fait ses preuves dans vingt autres bassins français, dont la Haute Côte-d’Or depuis six ans ».

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous et ici le dossier de presse.

« Alizé est un dispositif national qui consiste au sein d’un territoire défini à mettre à disposition de petites et moyennes entreprises, l’expertise de grands groupes (dans des domaines tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, la qualité, la sécurité, le commercial…), dans le but de les aider à construire des projets de développement qui visent le maintien ou la création d’emplois.

Le principe s’articule autour de deux valeurs phares : le bénévolat et la solidarité internationale, par la mise à disposition gratuite d’un cadre expert dans un domaine, pour des interventions ponctuelles qui peuvent s’échelonner sur une année, et dont les effets sont évalués en fin de suivi. C’est ainsi qu’en six ans, Alizé Haute Côte-d’Or a permis l’accompagnement de 38 PME, soit 160 emplois créés ou maintenus sur le territoire, et près de 300 jours de compétences mises à disposition par les douze grandes entreprises partenaires.

Sur le Grand Bassin Dijonnais, 18 entreprises partenaires sont engagées :
– BARRY CALLEBAUT
– CEA
– Cermex
– EDF
– Elithis
– ERDF
– GLOBAL Hygiène
– Groupe SEB
– IKEA
– Laboratoires URGO
– Parc Départemental de la Côte‐d’Or
– Parker
– REGIS MARTELET
– Sanofi Aventis
– Schneider Electric
– SOLVAY – BENVIC France
– SPPH

C’est le centre culinaire Seb, à Selongey, qui accueille ce lancement officiel, sous la présidence d’Anne Boquet, Préfète de la région Bourgogne.

L’après-midi a été marquée par une table ronde, en présence de Harry Touret, directeur général adjoint RH du groupe Seb, sur le thème : de la gestion locale des ressources humaines aux coopérations inter-entreprises : en quoi Alizé favorise-t-il l’ancrage territorial des entreprises ?

La signature de la convention officielle et la visite de l’entreprise Seb a ponctué la journée. »

Cyclisme : Une année sur les chapeaux de roues pour le SCO Dijon

A la veille du départ pour Perpignan, qui sera le théâtre d’un nouveau stage, et avant la première épreuve de la saison qui se tiendra samedi 05 février 2011, l’ensemble des coureurs du SCO Dijon se sont présentés aux partenaires, jeudi 03 février 2011 au soir. L’occasion de faire le point avec Romain Mary, le manager de l’équipe, sur la saison à venir après les départs des deux historiques, Jérémie Dérangère et Olivier Grammaire, et l’arrivée de cinq nouvelles recrues…

Un p’tit vélo dans nos têtes

Alors que le Tour de France avait mis la région Bourgogne à l’honneur l’été dernier (Lire notre article ici), l’organisation du Paris-Nice a dévoilé, le 1er février 2011, le tracé de la soixante-neuvième édition de cette course. Du 06 au 13 mars prochain, cette « course au soleil » reliera Houdan (Yvelines) à Nice (PACA), soit un parcours de 1.307 kilomètres en huit étapes, tablant donc sur l’usure des professionnels tout en instaurant une pointe de nouveauté avec l’organisation d’un contre-la-montre individuel de 27 kilomètres. La troisième étape partira de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre pour se terminer à Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, à une vingtaine de kilomètres au sud de Dijon.

Le vélo sera donc roi en 2011 en Côte-d’Or et le SCOD entend bien surfer sur la vague. Après une saison en demi-teinte, 2011 sera symbole de renouveau : « Il faut bien avouer que l’on s’attendait à mieux, confie Romain Mary, manager du SCO Dijon. Nous pouvions sur le papier prétendre au tiercé gagnant en coupe de France mais nous avons eu quelques déceptions. Sur le plan local, nous avons réalisé de bonnes prestations au Tour de Côte-d’Or (Lire tous nos articles ici) et surtout au Dijon-Auxonne-Dijon » (Lire notre article ici). Lors de cette classique, Olivier Grammaire assure le travail et l’emporte au sprint. Une victoire qui manquait à son palmarès.

Cinq nouvelles recrues

Cette année pourtant, ses coéquipiers devront faire sans. « Une page se tourne », aime à assener le manager du club, puisqu’ils sont huit à quitter le club dont les « anciens » et emblématiques Jérémie Dérangère et Olivier Grammaire : « C’est vrai qu’ils quittent le navire, poursuit Romain Mary. Mais il faut un physique et nous pensons aussi à la reconversion professionnelle ». L’effectif prend donc un coup de jeune avec cinq nouvelles recrues et ne comptera pas cette année de grosses pointures avec de grands palmarès. Un nouveau défi pour le SCOD qui veut jouer les troubles fêtes au sein de la DN1.

Parmi les recrues, Benjamin Le Roscouet, 19 ans, et Herberts Pudans, 24 ans, viennent tout droit de Roanne, club qui a frôlé l’hémorragie. En effet, dans un premier temps, ceux-ci devaient être accompagnés de Jérôme Mainard. A 24 ans, ce courreur avait remporté en 2010 le grand prix de Vougy, l’étape en ligne classic Désertines-Huriel (2e du général), le championnat Rhône-Alpes, le tour du Nivernais-Morvan (3e d’étape) et une étape du tour d’Auvergne. Mais devant les difficultés créées par la réforme des divisions nationales, les deux clubs se sont mis d’accord pour annuler ce « transfert » afin de ne pas mettre en cause la pérennité du club de la Loire.

Des tempéraments de vainqueurs

Envieux du programme sportif du SCOD, les deux hommes vont donc venir grossir les rangs, résultat d’une démarche personnelle : « J’ai coutume de dire, précise Romain Mary, qu’il vaut mieux engager des coureurs qui ont envie de venir et non pas de les démarcher ». La technique a également été mise à profit pour recruter Sébastien Grédy. A 30 ans, le coureur en provenance du CC Etupes n’est pas un inconnu puisqu’il a couru avec celui qui est devenu son manager à l’époque où ce dernier évoluait encore sur le vélo ! « C’est un coureur expérimenté, qui possède de bonnes aptitudes en montagne ». Une aubaine puisque le club, s’il pouvait compter sur de bons sprinteurs, souffrait d’une carence au niveau des grimpeurs.

Jocelyn Lemperrière était également désireux de venir au SCO Dijon. En provenance de l’AS Marcoussis, ce coureur « au tempérament de vainqueur », à taper dans l’œil du recruteur lors du grand prix de Marcoussis : « A l’époque, il s’est battu pour son maillot face au SCO, une attitude qui m’a convaincu ». Mais la surprise du chef réside dans l’arrivée de Romain Fondard. En contact avec plusieurs clubs de Division nationale, l’Auvergnat a finalement signé pour rejoindre le groupe qui se compose désormais de quinze coureurs.

Jusqu’à 20.000 kilomètres par an

Mais l’objectif reste toujours inchangé : « Rester dans le top 5 en coupe de France voire monter sur le podium. Il ne faut pas être trop gourmand mais vu notre effectif, il y a une place pour nous ! ». Avec des valeurs sûres comme Pierre-Luc Périchon et Sébastien Grédy pour les étapes à relief, Romain Fondard et Sébastien boire pour les sprints mais aussi des jeunes pousses que le club fait évoluer depuis leurs plus jeunes âges comme Pierre-Alain Nicole ou encore Jonathan Cessot (Lire notre article ici), le club avance de bons arguments et entrera très rapidement dans le jeu puisque la saison débute dès samedi 05 février 2011 avec la boucle catalane, une course de 127 kilomètres au départ de Perpignan et jusqu’à Gérone.

Les huit manches de la coupe de France figurent ainsi parmi les priorités tout comme les courses locales (Retrouvez le programme dans notre agenda). Et pour le futur, le SCOD peut compter sur sa réserve : « En 2011, nous avons une réserve de coureur en collaboration avec le pôle espoir de Dijon. Ils bénéficient de notre encadrement et évoluent suivant des objectifs tout en suivant une scolarité normale ». Dans ces jeunes pousses figurent entre autre Jérémy Conord, dont le frère Charlie Conord vient de rejoindre l’équipe de course en ligne avec comme objectif de se préparer pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012… Quant aux coureurs de l’équipe 1, ils auront chacun 15.000 à 20.000 kilomètres au programme au cours de l’année, le tout pour un total de deux cents chambres à air !

LE DESERT…

Ce sont 3 hommes qui sont perdu dans un désert.

Soudain une oasis apparaît et ils courent tous plongés dans ce lac immense.

Soudain un génie apparais ! Il dit: « En plongeant dans ce lac vous m’avez libéré, j’exaucerai donc un souhait pour chacun d’entre vous. »

Alors le premier dit: « moi j’aimerais allez retrouver ma femme, mes enfants et ma mère. » Et hop il disparaît.

Le deuxième dit: « moi je n’ai pas de femme mais j’aimerais juste retrouver ma mère. » Et hop il disparaît lui aussi.

Alors le troisième dit: « moi je n’ai pas de femme, pas d’enfants et pas de mère, mais avant j’avais 2 camarades j’aimerais bien qu’ils reviennent….. »