Archive | 30 janvier 2011
LES CONSEILS DE JEAN-MAURICE
Extrait de la rubrique « Les Conseils de Jean-Maurice » du magazine Femina.
Cher Jean-Maurice,
J’espère que vous pourrez m’aider. L’autre jour, je suis partie à mon travail, laissant mon mari qui regardait la télé. A moins d’un kilomètre de mon domicile, le moteur de ma voiture a calé et est tombé en panne totale. Je suis donc revenue à pied demander l’aide de mon mari. Une fois rentrée, je ne pouvais croire mes yeux. Il était dans notre chambre avec la fille de notre voisin ! Je suis âgée de 32 ans, mon mari a 34 ans et la fille de notre voisin a 19 ans. Nous sommes mariés depuis 10 ans. Je me suis mise en colère, il s’est effondré et a admis qu’ils avaient une liaison depuis six mois. Mais il refuse de m’accompagner chez un psychologue conseiller conjugal. Je suis complètement détruite et j’ai besoin de conseils d’urgence. Pouvez-vous m’aider ?
Marguerite.
Chère Marguerite,
Il y a de multiples raisons pour lesquelles un véhicule cale au bout d’une courte distance. Commencez par vérifier s’il n’y a pas de saleté dans le conduit d’arrivée de carburant. S’il n’y en a pas, vérifiez la pompe d’alimentation et les fils du delco. Si aucune de ces approches ne règle le problème, il y aura peut-être à changer la pompe elle-même qui, je crois, fournit aux injecteurs une pression trop faible. J’espère vous avoir été utile.
Jean-Maurice.
Iz Kamakawiwo`ole magnifique
Côte-d’Or : « Délinquance en baisse et maîtrisée »
Mercredi 26 janvier 2011, Anne Boquet, préfète de Côte-d’Or et de Bourgogne, présentait le bilan de la délinquance en Côte-d’Or pour l’année 2010 en compagnie d’Éric Lallement, procureur de la République. Alors que certains outils d’évaluation de la délinquance ont changé pour aller vers des indicateurs plus ciblés, Anne Boquet a évoqué pour sa part un bilan globalement bon avec « une délinquance en baisse et maîtrisée ». Pour autant, les violences faites aux femmes et les atteintes aux biens se révèlent préoccupantes…
Un département relativement calme mais…
En 2010, « pour la huitième année consécutive, les chiffres de la délinquance dans le département de la Côte-d’Or sont en baisse », s’est félicitée Anne Boquet, préfète de Côte-d’Or et de Bourgogne, qui présentait le bilan de la délinquance pour l’année écoulée en compagnie du procureur de la République, Éric Lallement. Si la Côte-d’Or se présente comme un département relativement calme, elle se caractérise par une délinquance dispersée sur l’ensemble du territoire.
D’après les chiffres de la police et de la gendarmerie, la délinquance générale a baissé de 4,5% en 2010 [ndlr : par rapport à 2009] tandis que la délinquance de proximité [ndlr : celle de voie publique] aurait baissé de 6,75%. A l’aune de ces chiffres, la préfète a évoqué une « délinquance maîtrisée », bien qu’elle ait parallèlement tenu à souligner le caractère évolutif des actes de délinquance. Concernant les violences urbaines – dégradations, incendies, notamment de véhicules –, Anne Boquet l’affirme : « Malgré une situation moins préoccupante en 2010, les incendies de voitures à Chenôve de janvier 2011 ont appelé de nouveau à une vigilance renforcée » (Lire notre article ici).
« Ce n’est pas parce que nous avons moins d’effectifs de police au commissariat de la police nationale situé à Chenôve que nous avons une baisse de l’efficacité. Je ne laisserai pas tomber le maire de Chenôve [ndlr : Jean Esmonin] et je vais d’ailleurs aller le rencontrer prochainement », a confirmé la préfète. Toujours au sujet des violences urbaines, Anne Boquet s’est inquiétée de la forte augmentation des violences à l’encontre des dépositaires de l’autorité publique : police, gendarmerie, pompiers, secours, etc.
Des chiffres qui suscitent le débat
Rappelons que l’outil servant à mesurer la délinquance a connu des changements pour les calculs des chiffres de l’année 2010. Les faits de délinquance sont désormais distingués au travers d’indicateurs permanents et d’indicateurs ciblés. Ces indicateurs ciblés sont censés refléter les formes de délinquance « les plus visibles à l’origine du sentiment d’insécurité des citoyens » : violences physiques crapuleuses, intrafamiliales, cambriolages, etc. Pour leur part, les indicateurs permanents recouvrent les atteintes volontaires à l’intégrité physique, les atteintes aux biens, les escroqueries et autres infractions financières.
Ces chiffres et leur interprétation suscitent parfois de vives controverses (Lire l’article d’Owni.fr ici). Quoi qu’il en soit, les atteintes aux biens connaissent une baisse globale d’environ 4,20%, avec des baisses notables pour pour les cambriolages, les vols d’automobiles et de deux-roues. Cependant, les cambriolages de locaux industriels et commerciaux sont eux en augmentation de 6,27%. Quant aux atteintes volontaires à l’intégrité physique, elles sont en recul, de même que les escroqueries et infractions économiques et financières. « Le taux d’élucidation des faits révélés est lui en hausse de 1,48% », s’est réjouit Anne Boquet.
Eric Lallement, procureur de la République, relève que « la lutte contre la délinquance revêt deux volets : nous agissons d’une part auprès des victimes potentielles pour les sensibiliser et les accompagner ; d’autre part, auprès des auteurs, l’important est d’appliquer ce que j’appelle « la règle des trois certitudes » : certitude de l’interpellation, certitude du passage en justice, certitude de la condamnation ». Le procureur de la République insiste sur ce fait : « 90% des infractions trouvent une réponse pénale ! ».
Perspectives pour 2011
D’après la préfète de Bourgogne, « les priorités de l’État en matière de lutte contre la délinquance pour 2011 concernent d’abord la lutte contre le trafic de stupéfiants et l’économie souterraine, car il s’agit de facteurs qui favorisent directement les autres faits de délinquance ». Devraient également faire l’objet d’une attention particulière les cambriolages – en particulier dans les locaux industriels et commerciaux -, ainsi que les violences scolaires et les atteintes à l’intégrité des personnes sur la voie publique, notamment les atteintes aux femmes.
« Parallèlement, la vigilance de la population reste essentielle pour endiguer les actes de délinquance », ont estimé les deux fonctionnaires d’État.

