Archive | 27 janvier 2011

Dijon : La mission locale s’agrandit

Située au centre-ville de Dijon, rue du temple, la Mission locale de l’arrondissement de Dijon est fière de son bilan annuel. Alors que la crise économique a menacé tout au long de l’année 2010 cette structure dépendante des fonds d’Etat, le plan de relance l’a finalement sauvée de la faillite. Pourtant, l’année 2011 s’annonce plutôt sombre. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui représentent 100% du public reçu par la Mission locale, l’avenir reste très incertain, sachant que les financements dédiés à ce co-traitant de Pôle Emploi sont également envisagés à la baisse.

Un bilan positif pour un budget minime

« Sans résoudre la question du chômage des jeunes, le modèle des missions locales produit des résultats qui témoignent d’un réel potentiel pour des coûts inférieurs à ceux des dispositifs comparables » : c’est en ces termes que l’Inspection générale des finances (IGF) conclut son rapport consacré au réseau des missions locales pour l’insertion professionnelle des jeunes, remis au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, et au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi en juillet 2010. Et les résultats sont éloquents : le coût moyen par jeune suivi en mission locale était de 417 euros en 2008 contre près de 30.000 euros dans les centres Défense deuxième chance.

Au niveau local, la Mission locale de l’arrondissement de Dijon a vu son activité croitre de 17% en deux ans. 1.000 jeunes supplémentaires ont été reçus par rapport à 2008 et près de 7.200 jeunes sont désormais « en contact », c’est-à-dire inscrits, avec la Mission locale. « Nous obtenons une moyenne annuelle de 40% de sorties positives pour ces jeunes, donc des contrats d’au moins six mois », explique Frédéric Rémond, directeur de la mission locale de Dijon.

Une situation précaire en hausse

Bien que ces chiffres croissants montrent l’importance d’une structure telle que la Mission locale et la confiance qu’elle inspire à ces jeunes, ils démontrent également l’impasse grandissante dans laquelle les 16-25 ans, voire au-delà, peuvent se trouver : « La plupart des jeunes qui viennent nous voir ont un niveau d’étude 5, c’est-à-dire un CAP ou en-dessous. Mais nous recevons également de plus en plus de jeunes diplômés avec un BTS en poche. C’est ce qui est le plus inquiétant ! », ajoute Frédéric Rémond.

Pour essayer d’endiguer au maximum ce déclassement de la jeunesse, la Mission locale de l’arrondissement de Dijon a donc décidé, malgré les restrictions budgétaires qui s’annoncent avec grand fracas pour 2011, de s’implanter au plus près des quartiers, principaux viviers de ces jeunes demandeurs d’emploi. Pour ce faire, de nouveaux locaux seront aménagés au cœur de la Fontaine d’Ouche et, par la suite, dans le quartier des Grésilles : « Nous allons également expérimenter de nouvelles méthodes, notamment l’accueil collectif des jeunes qui est, pour l’instant, individuel ». Et même si la Mission locale de Dijon risque de se voir privée de 10% de son effectif en 2011 pour cause de fonds insuffisants, elle compte bien sur le soutien de la ville de Dijon déjà effectif, notamment avec le financement des permis de conduire pour certains jeunes (Lire notre article ici) : « Nous sommes encore prêts à « ramer » pour améliorer ces chiffres ! », conclut Michel Julien, président de la Mission locale de Dijon.

PEUT-ON DRESSER UN CHAT?

Beaucoup de personnes pensent qu’il est difficile de dresser un chat. Pourtant vous pouvez apprendre à votre chat à venir lorsque vous l’appelez, à récupérer un jouet que vous lui lancez, mais aussi à s’asseoir. Voici quelques astuces pour éduquer votre chat !

Lui apprendre à venir vers vous

. Commencez l’exercice dans votre cuisine. Les chats aiment cet endroit car c’est ici qu’ils sont nourris. Tenez une écuelle dans votre main remplie de friandises.
. Appelez votre chat par son nom tout en agitant le contenu de l’écuelle. Si votre chat vous ignore, ne sachant pas ce qu’il se passe, dirigez-vous vers lui et secouez le récipient devant ses yeux. Donnez-lui une friandise et revenez à la cuisine. Agitez à nouveau le récipient en l’appelant par son nom.
. Lorsqu’il finit par venir à la cuisine donnez-lui une friandise.
. Répétez cet exercice – appel de son nom en agitant son écuelle – une dizaine de fois dans la journée. Assurez-vous d’avoir suffisamment de friandises ! Vous verrez, au cours de l’exercice, il finira par venir beaucoup plus rapidement que la première fois.
. Répétez cette session de formation le lendemain. Ensuite, essayez de l’appeler de la cuisine sans agiter l’écuelle, mais juste en prononçant son nom. Les jours suivant vous répéterez cet exercice dans différentes pièces de la maison. Il va très vite comprendre que lorsque vous l’appelez, il est récompensé. Lorsque cet apprentissage est bien acquis remplacez progressivement, et de manière alternée, les friandises par des caresses.

Lorsque vous apprenez à votre chat à venir vers vous, utilisez un ton de voix plus haut. En effet les chats sont plus attirés par une tonalité de voix haute, une voix basse peut signifier qu’il est sur le point d’être réprimandé. Au lieu de l’appeler par son nom, vous pouvez également choisir d’utiliser le son d’un objet pour lui apprendre à venir. Vous obtiendrez de très bons résultats avec un « clicker training » pour chat : une clochette ou en tapant des mains. Mais il faut savoir que quoi que vous utilisiez, vous devez seulement l’utiliser pour apprendre à votre chat à venir.

Lui apprendre à ramener son jouet

Oui, votre chat peut apprendre à récupérer une balle ou un autre objet, que vous lui jetez ! Bien évidemment, il faut utiliser quelque chose que votre chat peut transporter facilement dans sa gueule. Vous pouvez utiliser un de ses jouets, comme sa souris en peluche par exemple, cependant un simple morceau de journal froissé en boule fonctionne souvent bien mieux.
. Commencez par attirer l’attention de votre chat. Si vous utilisez un morceau de papier journal froissé, resserrez-le entre vos mains et faites en sorte que cela fasse du bruit.
. Une fois que votre chat vous regarde jetez la boule de papier juste derrière lui. Il va probablement courir après et jouer avec. Reprenez la balle, en félicitant votre chat et revenez à votre place d’origine. Si votre chat a pris la boule de papier dans sa gueule, n’essayez pas de la lui prendre. Félicitez-le et revenez lentement à votre place en incitant votre chat à vous suivre. Il restera probablement à sa place. Attentez alors jusqu’à qu’il la laisse tomber, ramassez-la et lancez-la une nouvelle fois. Faites l’exercice pendant une dizaine de minutes, sans oublier de le féliciter constamment.
. Répétez le jeu à la même heure chaque jour. Après quelques jours, essayez d’attendre un certain temps avant de ramener la boule de papier. Votre chat risque de s’impatienter et de vous ramener la balle. Cela peut prendre du temps, alors ne perdez pas patience…

Lui apprendre à s’asseoir

. Le meilleur moment pour apprendre à votre chat à s’asseoir est juste avant son repas.
. Munissez-vous d’une friandise, montrez-la à votre chat mais ne la lui donnez pas. Maintenez la friandise bien haut au dessus de sa tête puis descendez la au niveau de son nez en lui disant « assis ».
. Le chat va suivre vos mouvements et va s’asseoir. Donnez-lui alors la friandise et félicitez-le.
. Si votre chat ne s’assoit pas, maintenez la friandise un peu en avant de son nez en lui disant assis et en appuyant sur son train arrière. Lorsqu’il s’assied donnez-lui la friandise et félicitez-le.
. Répétez l’exercice tous les jours jusqu’à ce que cela fonctionne!

Economie : La CCI Côte-d’Or pose les bases de son avenir !

Aussitôt née, aussitôt en chantier ! La Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or (CCI 21), fusion des anciennes chambres consulaires de Dijon et de Beaune, a posé lundi 24 janvier 2011 les fondements de son action pour les années à venir lors de sa première assemblée générale…

La réunion a débuté de manière très « administrative », par la validation de nombreux points concernant les statuts et la gestion de la CCI 21. Parmi les sujets soumis au vote des membres, on notera la suppression de deux postes suite au rapprochement des chambres ou encore la demande de subventions pour le dispositif Alizé – qui permettra aux patrons de PME de recueillir des conseils auprès des grandes entreprises du département dès le 03 février 2011.

La deuxième partie de l’assemblée générale a permis à Patrick Laforêt, président de la CCI 21, de présenter le « plan de bataille » de l’institution pour 2011. Une sorte de grand débat d’idées qui permettra de nourrir le contrat de mandature, divisé en quatre étapes : des réunions d’information pour les nouveaux membres ; une présentation des actions déjà engagées par la CCI ; une collecte d’idées ; puis, en juin 2011, la structuration du projet de mandature.

Aucune action concrète n’a donc été engagée lors de cette assemblée générale, qui a surtout permis de régler des affaires courantes et de fixer le calendrier des rendez-vous de la CCI 21 pour 2011…