Archive | 14 janvier 2011
IMAGE SUPERBE
LA PHOTO DU JOUR
Dijon : La rénovation du quartier Fontaine d’Ouche passe à la vitesse supérieure
Le cœur du quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon est en pleine mutation. Mercredi 12 janvier 2011, lors d’une réunion publique d’information, François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, a fait le point avec les habitants sur l’avancement des travaux de renouvellement urbain dans le quartier. Pour cerner les enjeux de ce chantier d’envergure, dijOnscOpe a interrogé Laurent Grandguillaume, adjoint au maire de Dijon et conseiller général du canton de Dijon V qui comprend notamment le quartier de la Fontaine d’Ouche.
Laurent Grandguillaume, bonjour. Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes du programme de renouvellent urbain du quartier de la Fontaine d’Ouche ?
« Cette opération s’inscrit dans un cadre validé par l’État, par l’intermédiaire de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) mais aussi dans celui du contrat urbain de cohésion sociale qui existe au sein de l’agglomération du Grand Dijon. Il s’agit d’abord de rénover entièrement le centre commercial de la Fontaine d’Ouche, véritable cœur du quartier. Le but est de développer l’attractivité de ce quartier qui possède un réel potentiel avec les bords du canal, le lac Kir et la Combe à la serpent à deux pas. Nous entendons également renforcer la mixité sociale par le biais de la construction de logements en accession à la propriété. La construction d’une centaine de logements est prévue aux abords du centre commercial et trois cents autres devraient voir le jour le long du quai des Carrières blanches, en lien avec le réaménagement des berges du canal…
Le programme de renouvellement urbain du quartier ne prévoit pas de démolition de tours et de barres, pourquoi ?
Nous ne procéderons pas à des déconstructions de logements au quartier de la Fontaine d’Ouche car ceux-ci sont, globalement, de bonne qualité. Par contre, l’objectif est de procéder à des réhabilitations et de sécuriser les halls d’immeubles. Parallèlement, dans tout projet urbain, l’humain doit avoir toute sa place : avec les habitants, nous avons établi un contrat de quartier pour améliorer l’environnement et la qualité de vie au sein du quartier, lutter contre l’isolement, etc. Parmi les actions concrètes sur lesquelles nous travaillons, je citerai l’exemple des jardins spécialement accessibles aux personnes handicapées…
Qu’est-il prévu pour le centre commercial de la Fontaine d’Ouche que vous qualifiez de « cœur de quartier » ?
Il fallait d’abord libérer de l’espace à l’intérieur du centre avant d’entamer les travaux. Nous avons donc décidé de faire sortir du centre plusieurs équipements publics comme la Maison de la petite enfance, l’école des sports et le poste de la police nationale. Par contre, La Poste, le théâtre et la bibliothèque municipale restent dans le centre. En 2011, sont prévus le désamiantage et la destruction du parking existant. Les travaux vont être effectués par tranches jusqu’en début 2014 mais certaines parties devraient être achevées dès 2013… Quant aux travaux du boulevard Gaston Bachelard qui se sont achevés en 2010, ils ont représenté une opération préalable à la rénovation du cente commercial. La réduction de la voirie et l’installation d’un rond-point visent à réduire la vitesse de circulation, favoriser les déplacements doux et faciliter l’accès au centre commercial, notamment via un cheminement piétonnier ».
POUR LES INCONDITIONNELS DE LA LECTURE
POUR LES INCONDITIONNELS DE LA LECTURE
















