Archive | août 2025

Gérard Chaillou, acteur de « Caméra café » et « Scènes de ménages » sur M6, est mort

Le comédien de télévision, de cinéma et de théâtre était âgé de 79 ans.

Son agent artistique l’a annoncé, ce dimanche 3 août 2025, à l’AFP. Le comédien Gérard Chaillou est mort des suites d’une longue maladie la veille, à l’âge de 79 ans. Pour le grand public, cet habitué des seconds rôles au cinéma et au théâtre était associé à « Caméra café », série du début des années 2000 de M6 dans laquelle il campait le rôle de Jean-Guy Lecointre aux côtés de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h. Il avait participé à l’adaptation de la série au cinéma dans « Espace détente » (2004) ainsi qu’au téléfilm « Caméra café 2 » en 2010 et « Caméra café, 20 ans déjà » en 2023.

Le DRH dans « Caméra café » »C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu entre autres pour le rôle de Jean-Guy Lecointre, DRH de la série ‘Caméra café’, et pour (sa participation à) ‘Scènes de ménages’ (dans le rôle de l’ami de Raymond, ndlr) », a écrit, ce dimanche sur X (anciennement Twitter), la chaîne qui « adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches ».

Avant la télévision, où il a évolué dans une quarantaine de séries (« Les cinq dernières minutes » en 1975 puis « Julie Lescaut », « Avocats et associés », « Joséphine, ange gardien », « Camping paradis »…), le comédien à la carrière prolifique a débuté sa carrière au théâtre dans les années 1970 (« Playa Giron 61 » de Robert Gironès en 1971). Il a notamment été pensionnaire à la Comédie française pendant deux ans, de 1983 à 1985.Au cinéma, il a multiplié les seconds rôles, tant pour Jean-Jacques Beineix, avec « Diva » (1980), que pour Xavier Durringer, avec « J’irai au paradis car l’enfer est ici » (1997) « La conquête » (2011). « Que notre joie demeure » de Cheyenne Carron est le dernier film dans lequel il apparaît au générique, en 2024.