Archive | novembre 2024

À 112 ans, l’homme le plus vieux du monde est mort

John Alfred Tinniswood est décédé à l’âge de 112 ans, lundi 25 novembre, a confirmé sa famille. Il avait été reconnu par le Livre Guinness des records comme l’homme le plus âgé du monde en avril 2024.

L’homme le plus âgé du monde est décédé à l’âge de 112 ans, ce lundi 25 novembre, a confirmé sa famille à la BBC. John Alfred Tinniswood, né le 26 août 1912, a rendu son dernier souffle dans sa maison de retraite de Southport, en Angleterre. Il avait été reconnu par le Livre Guinness des records comme l’homme le plus âgé du monde en avril dernier, après la mort de Juan Vicente Pérez Mora à 114 ans.

Sa famille a indiqué au média américain que John Alfred Tinniswood avait vécu son dernier jour “entouré de musique et d’amour”. “Il était intelligent, déterminé, courageux, calme dans toutes les crises, doué en mathématiques et un excellent causeur”, ont décrit ses proches.

Des cartes de vœux de la part d’Elizabeth II

Soldat au sein du Royal Army Pay Corps lors de la Seconde Guerre mondiale, puis employé de Royal Mail avant de devenir comptable pour Shell et BP, John Alfred Tinniswood avait une “retraite active” depuis 1972. Il travaillait bénévolement dans une église. En 2020, il est devenu l’homme le plus vieux du Royaume-Uni.

À cette occasion, lors d’une interview pour la BBC, le centenaire avait déclaré n’avoir aucune idée de la raison de sa longévité. “Soit on vit longtemps, soit on vit peu de temps, et on ne peut pas y faire grand-chose”, avait-il simplement répondu.

Depuis 2012, l’année de ses 100 ans, John Alfred Tinniswood recevait chaque année une carte d’anniversaire annuelle de la part d’Elizabeth II, puis du roi Charles III. De nombreuses personnes lui envoyaient également des cartes de vœux. “Il a vraiment apprécié ces vœux d’anniversaire et autres messages de soutien”, a remercié sa famille.

Adieu Quincy Jones : La légende s’éteint laissant un héritage précieux à Rashida Jones et ses 6 autres enfants

C’est une bien triste nouvelle qui risque d’ébranler le monde de la musique. À 91 ans, le plus mythique producteur de musique et musicien, Quincy Jones nous a quittés. Une belle vie donc, et surtout très remplie. De musique, de travail, de rencontres extraordinaires. Celle de Michael Jackson notamment, avec lequel Quincy Jones aura travaillé longuement. On lui doit de nombreux albums qui ont marqué l’industrie musicale tels que Off The Wall, Thriller ou Bad. Mais aussi Franck Sinatra ou Ray Charles, pour ne citer que quelques unes de ces légendes. Même la génération Z n’est pas sans ignorer le nom de Quincy Jones. Certains en admirent le travail, d’autres sont fans de sa fille, Rashida Jones, star de la série culte The Office, entre autres.

Quincy Jones est mort dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre 2024, comme annoncé par sa famille dans un communiqué relayé par l’agence Associated Press. Quincy Jones a toujours été considéré comme l’un des plus grands producteurs de musique. Le nombre de Grammy Awards, remporté durant sa carrière, on parle ici de 28, est là pour en témoigner. « Ce soir, le coeur plein mais brisé, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones« , ont déclaré ses proches. Des proches parmi lesquels donc sa fille Rashida Jones, devenue maman pour la première fois à 42 ans.

Quincy Jones : qui est sa fille Rashida Jones, l’anti-nepo baby ?

Certains l’ignorent encore car l’artiste a réussi à se faire un prénom dans le métier. Et pourtant, elle est bel et bien la fille de ce regretté mentor. Elle fait partie de ces célébrités dont on oublie qu’elles ont l’étiquette de nepo baby. « J’ai eu des parents qui étaient dans le collimateur du public, mais ils étaient extrêmement protecteurs envers nous« , avait-elle confié à InStyle à ce sujet. Fille de Quincy Jones et du mannequin Peggy Lipton, la star de The Office pleure aujourd’hui la perte de celui qui a tant compté dans sa vie. Et qui l’a poussée à devenir actrice. « Mon père m’a dit, lorsque j’ai obtenu mon diplôme universitaire : ‘Tu vas faire la queue avec 70 000 autres personnes pour obtenir un emploi ? Cela ne me semble pas très pratique’« , avait-elle notifié.

Depuis, grâce au flair légendaire de son paternel, les gens ont pu apprécier le talent inné de Rashida Jones dans des séries comme Parks and Recreation, The Office, mais aussi dans les films I love you Man et Celeste and Jesse Forever. Si elle est une actrice reconnue, elle reste donc une héritière discrète, dont la filiation est parfois encore inconnue du plus grand nombre.

Mort de Quincy Jones : qui sont ses héritiers ?

Un héritage qui risque d’ailleurs d’être conséquent. Rappelons qu’en 2017, le producteur vedette remportait 9,4 millions de dollars de dommages et intérêts au tribunal de Los Angeles, lui qui avait intenté un procès à une société gérant l’héritage de Michael Jackson. Lui qui avait aidé à concevoir l’album mythique Thriller ainsi que Bad réclamait quelque 30 millions de dollars de droits d’auteur impayés pour l’utilisation de titres dans le film This is it et deux spectacles du Cirque du soleil. Pour cela, il avait ainsi poursuivi MJJ Productions Inc, une des sociétés gérant l’héritage de Jackson, en octobre 2013.

Un héritage colossal que Rashida Jones devra partager avec les autres enfants de son père, sa soeur Kidada Jones, mais aussi ses demi-frère et soeurs, Quincy Jones III, Kenya Kinski-Jones, Jolie Jones Levine, Martina Jones, et Rachel Jones.

Les hommages publics quant à eux affluent et en France, Line Renaud a pris la parole pour honorer la mémoire de la pointure de la musique.