Comment agir en cas de malaise cardiaque ?

Le malaise cardiaque peut toucher une vaste population. Il est donc bon d’en connaître les causes, ainsi que les symptômes, et les moyens de l’enrayer le plus rapidement possible.

 

Qui et pourquoi ?

Un malaise cardiaque est bien sûr susceptible d’arriver en premier lieu aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Mais pas seulement ! En cas de stress aigu, de fatigue, ou bien encore après un effort violent, l’individu peut souffrir d’un malaise cardiaque.

Comment reconnaître les premiers signes d’un malaise cardiaque ?

Le malaise cardiaque peut s’annoncer tout d’abord par une sensation de douleur intense dans la cage thoracique. Le sujet souffrant d’un malaise cardiaque sera aussi sujet à des sueurs ainsi qu’à des nausées. De plus, il n’est pas rare que lors d’un malaise cardiaque, l’on ressente une sensation de fourmillement dans les bras ou/et dans la mâchoire. Cette sensation peut aussi envahir le reste du haut du corps.

Comment réagir en cas de malaise cardiaque ?

Une fois que le malaise cardiaque a été reconnu à l’aide des symptômes décrits ci-dessus, il faut réagir. Tout d’abord, installez la personne subissant un malaise cardiaque dans une position confortable pour elle. Ce peut être la station assise ou bien allongée, selon sa convenance. Il est aussi bon de lui demander son âge, et ses antécédents médicaux, particulièrement en ce qui concerne de précédents malaises cardiaques, des séjours à l’hôpital, ou bien encore des prises de médicaments.

Les formations pour apprendre les bon gestes en cas de malaise cardiaque

Si vous souhaitez vous former de manière plus approfondie à réagir avec les bons gestes en cas de malaise cardiaque d’un de vos proches, vous pouvez contacter l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de votre région. Celle-ci propose certainement des formations, dispensées par un expert. D’une durée de sept heures pour un coût d’une cinquantaine d’euros, ces formations vous permettent de maîtriser dans leurs moindres détails tous les gestes à effectuer en cas de malaise cardiaque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.