Ces petites graines ont la cote. Pour maigrir, mieux digérer, baisser le cholestérol… Découvrez tous les bienfaits des graines de chia ainsi que des idées de recettes, avec les explications de Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste.
Les graines de chia, c’est quoi ?

Ces petites graines de couleur brune viennent d’une plante d’Amérique du sud, de la famille des sauges.
Où les trouver ? Aujourd’hui, les graines de chia sont commercialisées dans la plupart des magasins bio.
Comment les utiliser ? Saupoudrées sur des salades, ou sous forme de gel hydraté dans un en-cas à base d’eau ou de produits laitiers, les graines de chia sont à utiliser à toutes les sauces. A vous de varier les plaisir !
Des graines idéales pour perdre du poids
Pourquoi ? « Les graines de chia permettent de composer un en-cas rapide et équilibré », révèle Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste. En effet, « quand elles sont hydratées, elles produisent un mucilage, c’est-à-dire une forme de gel, qui va prendre de la place dans le tube digestif et aider à ressentir une sensation de satiété », précise-t-elle.
Autre avantage : Les graines de chia sont pauvres en sucre , ce qui en fait de véritables alliés minceur. Car, comme nous l’explique Valérie Mery-Mandeville, « pour perdre du poids, il faut avant tout faire attention à la teneur en glucides des aliments que l’on mange ».
Des graines riches en fibres

Les graines de chia contiennent des fibres en grande quantité.
L’avantage : Les fibres facilitent la digestion, assurant un bon transit intestinal. « Elles sont également un atout pour aider à maintenir un poids de forme, en prolongeant la sensation de satiété », souligne Valérie Mery-Mandeville.
Attention à ne pas en manger beaucoup plus que deux cuillères à soupe car, « à plus forte dose, elles peuvent avoir une action laxative », avertit la diététicienne.
Des graines riches en protéines

Les graines de chia contiennent environ 23% de protéines.
L’avantage : « Les deux cuillères à soupe de graines de chia recommandées par jour contiennent environ 20 grammes de protéines, autant que dans un yaourt », calcule Valérie Mery-Mandeville. « Elles constituent donc un bon complément protéique ».
Le petit plus : les graines de chia sont également riches en sels minéraux tels que le calcium et le fer
Des graines utiles contre le cholestérol
Grâce à leur haute teneur en oméga-3, les graines de chia permettent de lutter contre le cholestérol.
Comment ? « Les ‘bonnes graisses’ que sont les oméga-3 vont abaisser le taux de ‘mauvais’ cholestérol dans le sang », explique Valérie Mery-Mandeville. « Elles protègent donc notre système cardio-vasculaire par une régulation de la tension artérielle et une diminution des risques d’AVC et d’infarctus grâce à leurs antioxydants. »
Des graines efficaces contre le diabète

Les graines de chia sont conseillées aux personnes souffrant de diabète.
Pourquoi ? « Comme elles sont riches en fibres, les graines de chia ralentissent l’assimilation des glucides, ce qui évite au taux de sucre dans le sang (la glycémie) de monter en flèche après un repas », nous apprend la diététicienne.
Peu de contre indications avec les graines de chia

Les graines de chia ne contiennent a priori pas d’allergènes, elles ne contiennent pas de gluten et conviennent aux enfants.
La seule contre indication : « Elles ne sont pas conseillées aux personnes souffrant de diverticules intestinaux« , confie Valérie Mery-Mandeville. « Ces personnes ne doivent en effet pas manger de pépins ou de petites graines, qui risquent de déclencher une crise de diverticulite s’ils se coincent dans les diverticules », détaille la diététicienne.
Une idée de recette aux graines de chia
Le citron pressé aux graines de chia : Il s’agit d’une boisson mexicaine traditionnelle qui consiste simplement à ajouter quelques graines de chia à un citron pressé. « Cette recette occasionne un bon mucilage, dispose d’une texture intéressante et atténue le goût acide du citron », révèle Valérie Mery-Mandeville.
Les « miams aux fruits » aux graines de chia : Pour un en-cas équilibré ou au petit-déjeuner, mélangez un yaourt (de vache, de brebis, de soja…) ou du lait (animal ou végétal), des morceaux de fruits, des graines de chia mais aussi d’autres graines comme des graines de lin, de courge ou de tournesol. A préparer une ou deux heures avant de le manger pour que le mélange gonfle bien.
« Au petit déjeuner, il permettra de tenir jusqu’au repas du midi, sans fringale dans la matinée », révèle la diététicienne. Et de conclure : « c’est à la fois pratique, frais, équilibré et rassasiant ! »
Des graines riches en oméga-3

Les graines de chia sont riches en oméga-3 et en oméga-6, des « bons » gras utiles à l’organisme.
Bon à savoir : « Les oméga-3 et les oméga-6 sont des antioxydants aux propriétés antivieillissement et anti-inflammatoires », révèle Valérie Mery-Mandeville.


