La nouvelle Malala? Cette indienne de 18 ans est devenue le symbole de la lutte pour le droit des filles dans son pays. Fiancée alors qu’elle n’avait pas 2 ans, elle parvient à échapper à ce mariage forcé et obtient le soutien d’une partie de sa famille pour poursuivre ses études. Aujourd’hui, elle s’efforce d’aider les jeunes déscolarisées à reprendre leurs études.
C’est une institutrice belge qui en a eu l’idée. Sur le même principe que la chasse aux Pokémon, elle a lancé des chasses aux livres. Un partage ludique d’ouvrages dans l’espace public, où chacun peut traquer et récupérer des livres déposés ici et là. Bonne nouvelle: le principe a depuis traversé la frontière et inspiré des enseignants et des médiathèques en France.
A l’occasion du 100 ème anniversaire de la naissance de Françoise GIROUD, la Poste émet un timbre à son effigie, dessiné par la jeune artiste graveuse Sarah BOUGAULT. Un bel hommage. En vente dans les bureaux de poste et sur laposte.fr.boutique.
Cette étudiante en action publique, âgée de 23 ans, devient, la première femme présidente de l’Unef, le puissant syndicat étudiant. Très active dans la mobilisation contre la loi travail au printemps, elle s’est fixé pour objectif, à l’approche des présidentielles, d’imposer la parole des jeunes dans le débat.
C’est le nom de l’appli (gratuite sur iOS et Android), lancée par le ministère de l’Education nationale, pour permettre aux parents d’écoliers et collégiens de consulter, depuis leur tablette ou mobile, la liste des fournitures, de télécharger le calendrier scolaire, les horaires de l’école ou l’emploi du temps, mais aussi de recevoir des notifications de l’Académie.