Serge Koolenn: Mort à 68 ans du parolier et chanteur du groupe Il était une fois

 

Il a finalement rejoint Joëlle… Ancien parolier et fondateur du groupe culte Il était une fois, Serge Koolenn est mort dans la nuit de lundi à mardi, selon Télé Mélody. Agé de 68 ans, le chanteur et guitariste avait courageusement lutté contre un cancer, un combat qu’il avait plusieurs fois évoqué sur sa page Facebook.

Il était une fois perd donc un nouveau membre. Trente ans après Joëlle Mogensen, son ex-compagne avec laquelle il forma le groupe dans les années 70, Serge Koolenn s’en est allé à son tour. De sa carrière, on retiendra donc le point d’orgue atteint avec Il était une fois, auteur de tubes comme J’ai encore rêvé d’elle, Rien qu’un ciel, Que fais-tu ce soir après dîner ? ou Les Filles du mercredi. Mais avant le succès, c’est une histoire de potes puisque c’est avec Richard Dewitte, son ami d’enfance, qu’il forme le groupe. Alors musiciens de Michel Polnareff, les deux jeunes gens rencontrent la jeune Américaine Joëlle Mogensen à Saint-Tropez.

« C’est lors d’un concert avec Polnareff à Saint-Tropez qu’on a rencontré Joëlle et sa soeur, expliquait Richard Dewitte en 2012 à Nord Éclair. Serge a été le plus rapide et a demandé tout de suite Joëlle en mariage alors qu’elle n’avait que 16 ans à peine. Elle a dit oui pour rigoler. La suite a prouvé qu’il y avait eu là un véritable coup de foudre entre elle et lui. Pour l’anecdote, la soeur de Joëlle est toujours mariée avec le bassiste des débuts« , a ajouté le batteur et chanteur, récemment condamné pour pédophilie.

Rejoints par Lionel Gaillardin, Bruno Walter et Christian Burguière, remplacés plus tard par Jean-Louis Dronne et Daniel Schnitzer, ils forment Il était une fois. S’ensuivent quatre albums, des tubes inoubliables et des centaines de galas et de passages télé dans les années 70. Le groupe, au sein duquel Serge Koolenn se charge de la majorité des textes, atteint le summum de sa popularité en 1975 avec J’ai encore rêvé d’elle, vendu à 1 million d’exemplaires en quelques semaines. « Quand j’écoute Il était une fois, je me dis qu’il y a de p***** de belles chansons et je m’en vante. C’est d’ailleurs le seul moment où je me vante de quelque chose« , disait-il en 2001 à L’Yonne républicaine. Malheureusement, le succès créera quelques tensions entre Serge Koolenn et Joëlle Mogensen et Il était une fois se sépare en 1979.

En 1982, Joëlle Mogensen meurt brutalement à 29 ans d’un oedème pulmonaire. Richard Dewitte et Serge Koolenn se lancent tour à tour en solo. S’il ne connaîtra plus le même succès, ce dernier sort plusieurs 45 tours, dont Filles à problèmes, À cause de vous, ou Les P’tites Grenouilles, ainsi que des albums comme Serge Koolenn ou Paris Hollywood, enregistrés aux États-Unis au début des années 80, et écrit notamment pour Dick Rivers, avant d’animer des spectacles pédagogiques en milieu scolaire. Marié à Michèle, il laisse derrière lui ses filles, Leslie, Kelly et Kim, à qu’il avait fait reprendre ses vieux tubes il y a quelques années. « Bye-bye mon ami Serge #koolenn, le plus mésestimé des paroliers français, responsable de la totalité du répertoire de #il était une fois #sad« , a déjà réagi Yves Bigot, directeur général de TV5Monde sur Twitter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.