Archive | 23 décembre 2014

Le journaliste et écrivain Jacques Chancel est mort

 

Le présentateur du « Grand échiquier », sur Antenne 2, et de « Radioscopie » sur France Inter, est décédé mardi matin à son domicile parisien, à l’âge de 86 ans.

Le journaliste et écrivain Jacques Chancel est décédé mardi 23 décembre au matin à son domicile parisien, à l’age de 86 ans. Figure mythique de la radio et de la télévision, il a notamment présenté le « Grand échiquier » sur Antenne 2 et « Radioscopie » sur France Inter.

Né en 1928 à Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées, de son vrai nom Joseph Jacques André Régis Crampes, commence très tôt dans le journalisme en devenant dès 17 ans correspondant de guerre durant la guerre d’Indochine (1946-1954).

Mais c’est créant l’émission de radio « Radioscopie » sur France Inter, qu’il devient une voix et un personnage du quotidien des Français. Durant vingt ans et 6 826 émissions, il a reçu toutes les grandes personnalités de son époque, de Romain Gary à Jean-Paul Sartre en passant par Pierre Mendès France.

Joe Cocker est mort : Le chanteur a succombé à un cancer du poumon

 

Triste nouvelle. Le chanteur Joe Cocker nous a quittés. Considéré comme une légende du rock, l’interprète du tube « You Can Leave Your Hat On » est décédé dimanche 21 décembre à l’âge de 70 ans, a annoncé son agent lundi. Il souffrait depuis de longues années d’un cancer du poumon. Il s’est éteint dans sa résidence du Colorado.

Né à Sheffield au nord de l’Angleterre en 1944, Joe Peter Cocker est devenu célèbre en 1960 grâce à une reprise de « With a little help from my friends » des Beatles. Par la suite le chanteur est devenu une véritable star du rock aux quatre coins du monde avec de nombreux tubes comme « N’oubliez Jamais », « Night Calls », « You Are So Beautiful » et « Up where we belong » que l’on retrouva sur la bande originale du film Officier et Gentleman. En août 1969, il fut l’un des nombreux chanteurs à se produire au festival de Woodstock.

En 2008, Joe Cocker figurait sur la préstigieuse liste des « 100 Meilleurs chanteurs de tous les temps » publiée par la « bible » des aficionados de rock ‘n’ roll, le magazine Rolling Stones.

Le chanteur était marié à Pam Baker depuis le 11 octobre 1987 et vivait au Mad Dog Ranch, situé dans le Colorado aux Etats-Unis. Le couple s’était rencontré 10 ans avant, quand Joe était venu s’installer dans un ranch de Santa Barbara, qu’il louait à l’actrice Jane Fonda. En 70 ans, le musicien a connu une vie riche en succès, mais également en périodes plus sombres, avec notamment une longue dépression et plusieurs addictions à la drogue et à l’alcool. C’est son épouse Pam qui l’avait aidé à surmonter ces nombreuses épreuves. « Elle m’a fait penser positivement. Elle m’a fait comprendre que les gens voulaient encore m’entendre chanter et m’a convaincu que je pouvais échapper à la spirale descendante », confiait-il.

Sur Twitter, le membre des Beatles Ringo Starr a tenu à lui rendre hommage avec un message touchant : « Adieu et que Dieu bénisse Joe Cocker, de la part d’un de ses amis. Peace and Love ».