Archive | 10 février 2014

Grand Dijon : inversion du sens de circulation quai des Carrières Blanches

quai des carrières blanches

La LiNo ouvre ses  voies ce lundi 10 février, avec quelques conséquences. Parmi elles : l’inversion du sens de circulation du quai des Carrières Blanches.

 

 Le quai des Carrières blanches, reliant l’A38 à Dijon en passant par la rive droite du canal, est devenu au fil du temps un axe de plus en plus fréquenté, notamment à l’heure de pointe du matin. Une direction d’usage pas franchement souhaité, puisque l’itinéraire n’a même jamais été fléché depuis l’A38. Aujourd’hui, le Grand Dijon formule le constat suivant : le trafic y est disproportionné, compte tenu de la géométrie et de l’aménagement de cette voie.

 

Profitant de l’ouverture de la LiNo, qui devrait délester la RD 905 (route de Dijon et avenue du Premier Consul) des véhicules en direction du nord et de l’est de l’agglomération, la circulation sera dès ce lundi matin réorientée vers le centre et le sud de Dijon. Ainsi, la sortie située dans le virage de l’A38 est définitivement condamnée à compter de ce jour, et le sens de circulation du quai des Carrières Blanches est inversé. Il est donc d’ores et déjà possible d’emprunter cet axe pour rejoindre l’A38 en direction de la vallée de l’Ouche et de Paris depuis le quartier de la Fontaine d’Ouche. En revanche, il sera impossible de rejoindre la LiNo depuis cet itinéraire.

 

Aux usagers du quai des Carrières Blanches, qui en l’empruntant gagnaient quelques précieuses minutes chaque matin, le Grand Dijon rétorque : « L’arrivée sur l’A38 se fera par une bretelle existante mais jusque-là désaffectée. Ainsi, les automobilistes qui verront leur trajet allongé le matin pourront en revanche raccourcir leur trajet le soir. »

 

Pour plus de précisions, voir le plan ci-dessus.