Archive | 27 août 2013
BONNE NUIT A TOUS
BOUCHES SENSUELLES
Fraise : pourquoi vous faites bien d’en manger ! Pour avoir la forme !

« Les fraises sont gorgées de vitamine C, de magnésium, de fer et de calcium. Résultat, elles tombent à pic pour faire le plein de vitalité » constate notre experte. Consommer dès le petit-déjeuner, ces petits fruits rouges sont un véritable cocktail d’énergie pour bien démarrer la journée.
Inauguration du musée des Beaux-arts de Dijon : demandez le programme !

Le muse des Beaux-arts de Dijon retrouve son rang ». C’est ainsi que François Rebsamen ouvre le programme des festivités qui entoureront l’inauguration, le 7 septembre prochain, du parcours Moyen-âge /Renaissance du musée dijonnais.
Et c’est en grande pompe que ce haut lieu de culture promet de retrouver son lustre.
Coup d’envoi à 10h30 avec la « Pleurants Tribute Parade », un défilé ralliant la rue Mariotte à la rue du Docteur Maret, via la rue de la Liberté et jusqu’à la place de la Libération. L’objectif de cette déambulation, qui réunit quelques 200 artistes musiciens, comédiens et acrobates : accompagnez les pleurants dans la vieille cité ducale jusqu’à leur nouvel écrin, après la tournée triomphale effectuée ces dernières années à l’international.
De 12 h à 13h, la place de la Libération verra s’ouvrir le « Rideau des troubadours », un spectacle proposé par la compagnie Clair Obscur. Sans autre décor qu’un rideau installé à la va-vite, huit bateleurs, dirigés par un chef intransigeant, y font leur numéro, suscitant toujours davantage la révolte contre le maistre…
A 13h, place à la révélation, et à l’ouverture du fameux parcours Moyen-âge /Renaissance. Pas de précipitation : pour l’occasion, le musée accueillera les curieux jusqu’à minuit. Et si l’affluence est trop forte, de nombreuses animations proposées autour du musée devraient offrir de quoi patienter.
Sur un air d’antan
Au fil de l’après-midi, la place François Rude, square des Ducs et rue de la Chouette s’animeront au rythme des « Tradi’défi ». D’airs régionaux en musique d’autrefois, sûr que les instruments sauront réveiller l’esprit bourguignon.
Changement d’inspiration à 15h au square des Ducs. Avec le spectacle Fakir Royal, la compagnie du Clair Obscur convie l’Orient, à grand renfort de serpents, planches à clou, boules de cristal, et autres paniers hindous.
Autre ressort poétique, l’arrivée rue de la Liberté, à 15h30 puis 19h30, de « Popol l’Ange Gardien », à genoux sur son nuage. Une vision autant onirique que comique, à ne pas manquer.
A 16h, un peu de sérieux. Au campus de Sciences Po Dijon, une rencontre-débat est organisée sur le thème : « Du duché de Bourgogne aux villes de l’Europe du Nord-Ouest aujourd’hui : quels partenariats pour l’avenir ? ». Objectif : lancer de nouvelles pistes de coopération économique, touristique ou culturelle.
Ceux qui auront assisté aux discussions et manqué par la même occasion le « Glissssssssssendo OPUS », inscrit au programme de 16h à 17h, pourront se rattraper avec la seconde représentation prévue à 20h place de la Libération de ce spectacle musical et visuel, dans lequel neuf personnages se jouent des lois de la gravité et virevoltent dans un surprenant ballet.
Musique, lumière et bas les masques
A 18h, la Générale d’expérimentation prend la main square des Ducs, pour un moment sonore inédit et insolite.
De 21h à minuit, place de la Libération, bas les masques. La nuit tombée, le duc donne un grand bal où toutes et tous sommes conviés, pour danser, masqués, au son des cornets, sacqueboutes, chalémies, luths et autres instruments d’époque.
Résolument plus moderne, la cour de Bar fait place à l’installation lumière de Tamar Franck, jeune artiste néerlandaise. A admirer de 22h à minuit.
Dans le même temps, les œuvres prendront la poudre d’escampette, déjouant les surveillances dans le cadre de « La collection lumière », pour s’encanailler en ville. Elles réitèreront le lendemain, même heure, point d’orgue d’un week-end où Dijon vibrera autour de son musée rénové, et enfin révélé.
En attendant de profiter de ces nombreuses animations et d’arpenter les 14 salles entièrement rénovées, un teaser publié ce lundi par la ville de Dijon fait monter le suspens. A visionner ici.










