Aujourd’hui, 27 Juin, nous fêtons les Fernand

27 juin: Agoard – Fernan – Fernand – Fernandez – Fernando – Gohard – Goharz – Hernan – Hernani – Ladislas – Ladislav – Laszlo – Pome – Sampsa – Sampsane – Sampson – Wladislas – Wladislav – Wladislaw

du germain fried, « protecteur », ou frithu, « paix », et nant, « hardi, courageux »…

Historique du prénom

Les Wisigoths répandirent Ferdinand en Europe, et principalement en Espagne. Fils d’Alphonse IX, saint Ferdinand III (1199-1252), roi de Castille et d’Aragon, reconquit la majeure partie de l’Espagne sur les Arabes ; il fut canonisé en 1671 par le pape Clément X. Ferdinand et Fernand sont doués d’une grande puissance vitale, aussi bien pour le travail que pour les plaisirs ; ce sont des amoureux de la vie, des jouis­seurs raffinés et de subtils observateurs, d’où leur sens de la méthode…

Célébrités du prénom

On relève, entre autres, chez les Fernand, le conquérant Fernand Cortez, le dramaturge Fernand Crommelynck, l’humoriste Fernand Reynaud, le peintre Fernand Léger, le dramaturge Fernando Arrabal…

PROVERBE

S’il pleut en juin, Le jardinier ronge son poing.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.