Archive | 3 octobre 2012

La rocade de Dijon à 90 km/h, c’est pour bientôt ?

L’ouverture à la circulation de la première phase à 2×1 voie de la liaison nord (LiNo) fin 2013 pourrait induire un passage de la rocade Est de Dijon à 90 km/h. Une évolution qui semble inéluctable pour les élus locaux.

Actuellement limitée à 110 km/h, la vitesse sur la rocade Est de Dijon pourrait être réduite à 90 km/h à l’ouverture de la LiNo fin 2013 – début 2014. Véritable serpent de mer, le projet de la LiNo, prolongement de la rocade Est, permettra de relier le nord-est au nord-ouest de l’agglomération dijonnaise. Le boulevard périphérique de Dijon s’étendra alors sur une longueur de 18,5 kilomètres et rejoindra l’autoroute A 38. La vitesse, qui y sera limitée à 90 km/h, pourrait bien s’étendre à l’ensemble de la rocade, dont les panneaux affichent actuellement 110 km/h. Le 28 septembre dernier, un important carambolage impliquant six véhicules, certainement dû à des distances de sécurité insuffisantes, a relancé le débat entre internautes (voir en cliquant ici). Faut-il abaisser la vitesse autorisée sur le « périf’ » dijonnais ?

 

« C’est une voirie d’État, donc nous ne pouvons que donner notre avis, précise André Gervais, son adjoint délégué à la circulation et aux déplacements. La municipalité est favorable car cela permettrait une meilleure fluidification du trafic et diminuerait la gravité des accidents. Depuis deux ans à Dijon, l’accidentologie a fortement diminué, les travaux du tramway obligeant à une vitesse apaisée. » François Rebsamen n’a jamais caché cette volonté de réduire la vitesse à 90 km/h. Mais c’est le préfet de Côte-d’Or qui tranche sur ce type de dossier, en concertation avec le gestionnaire (DIR Centre Est) et les collectivités locales.
87 secondes de perdues sur 12 kilomètres
Du côté de la préfecture, on ne tourne pas les talons au moment d’aborder le sujet : « On ne peut pas évacuer la question, admet Arnaud Schaumasse, directeur de cabinet du préfet. Même si la rocade joue le rôle de périphérique urbain, il est de plus en plus rare que les routes périurbaines soient à 110 km/h. Ce qui primera dans le dossier, ce sont des critères tels que la fluidité, la sécurité, la pollution… » Dijon ne serait en effet pas une exception en France. Face à une hausse du nombre d’accidents sur leurs périphériques, de nombreuses villes (Lyon, Bordeaux, Toulouse…) ont franchi le pas. À Paris, le maire Bertrand Delanoë réclame un périphérique limité à 70 km/h. À Dijon, des limitations temporaires ont déjà vu le jour à l’occasion de grands départs en vacances, conjugués à des événements locaux. « Cela a permis une régulation du trafic et l’absence d’embouteillages, constate Arnaud Schaumasse. À 90 km/h, ça roulait. À 110 km/h, on aurait fait du Stop and Go… »

 

Car, depuis sa mise en service, la fréquentation de la rocade n’a cessé d’augmenter, tout comme le nombre de sorties et d’entrées. Conséquence, beaucoup pensent que la vitesse à 110 km/h ne serait plus adaptée. « Certaines voies d’accélération sont tellement courtes qu’il est dangereux de s’insérer sur la rocade, constate Stéphane Cretin, directeur d’auto-école. Pour que tout se passe bien, il faut que les automobilistes daignent ralentir… C’est parfois chaud ! » Pour lui, une évolution serait judicieuse pour plusieurs raisons : « Même si ça ne touche pas tout le monde, on polluera moins. Ensuite, rien n’est plus pénible qu’une circulation en accordéon, donc on y gagne en sérénité. Et bien évidemment en sécurité. » Dernière constatation, la perte de temps est minime. À 90 km/h au lieu de 110 km/h, le trajet serait allongé de 87 secondes sur l’ensemble des 12 kilomètres de la rocade.

Décès de la mère de Yannick Noah

Décès de la mère de Yannick Noah (© AFP)

Marie-Claire Noah s’est éteinte lundi, à l’âge de 75 ans, a annoncé l’association « Les Enfants de la Terre », qu’elle avait créée avec son fils, il y a près de 25 ans.

L’information a été confirmée par l’attachée de presse de Yannick Noah. La mère de l’ancien tennisman, de l’actuel joueur des Chicago Bulls Joakim Noah et épouse de l’ancien footballeur Zacharie Noah, est décédée des suites d’une longue maladie. Elle sera inhumée dans la plus stricte intimité.

Dieux du stade 2013 : Les gladiateurs nus entourés d’une sirène du Crazy Horse

Sophie Hélard, ancienne danseuse du Crazy Horse pose avec Wesley Fofana et Julien Pierre dans l'édition 2013 du calendrier des Dieux du stade 2013

Rio Mavuba pose dans l'édition 2013 du calendrier des Dieux du stade

Maxime Mermoz pose dans l'édition 2013 du calendrier des Dieux du stade 2012

Le footballeur Gaël Clichy pose dans l'édition 2013 du calendrier des Dieux du stade

Scott Lavalla pose dans l'édition 2013 des Dieux du stade - Couverture du calendrier 2013

Tenez-vous prêts à vous ruer dès demain dans les librairies ! Le calendrier des Dieux du stade 2013 sort demain, jeudi 4 octobre 2012.

Adeptes des corps musclés et des mises en scène léchées, réjouissez-vous : les plus grands sportifs se transforment une nouvelle fois en Apollons devant nos yeux ébahis. C’est le photographe François Rousseau qui, pour la quatrième fois, a eu la lourde tâche de capturer la beauté et la virilité de nos sportifs musclés.

François Rousseau, également directeur artistique, a fait appel aux célèbres rugbymen français du Stade français mais pas que. Leurs amis et quelques privilégiés, dont font partie quelques footballeurs, se sont prêtés au jeu pour réaliser ce calendrier composé de 40 très belles photos en couleur et en noir et blanc. Tous ces Apollons se retrouvent pour « la suite de l’épopée des survivants de l’apocalypse mise en scène dans le calendrier 2012, les dernières images du calendrier représentant une note d’espoir symbolisée par l’allégorie de la vie« …

Scott LaValla, deuxième ligne américaine du Stade français, a eu l’honneur de faire la couverture. Les joueurs du Stade français Jérôme Fillol, Olivier Missoup, Jules Plisson, Djibril Camara, Lisandro Gomez Lopez, Alexandre Flanquart, Hugo Bonneval sont à découvrir dans les pages intérieures de ce clandrier regorgeant de testostérone. Notons aussi la présence de Maxime Mermoz, Alexis Palisson et Geoffroy Messina de Toulon, Morgan Parra, Julien Pierre, Wesley Fofana de Clermont-Ferrand ou encore Yoann Huget de Toulouse. Le calendrier accueille cette année deux invités de prestige venus du ballon rond pour se joindre le temps d’une photo au petit monde de l’Ovalie : Rio Mavuba, capitaine Lillois et milieu international, ainsi que Gaël Clichy, champion d’Angleterre avec Manchester City.

Grande nouveauté, nos Dieux du stade ont également posé avec une superbe jeune femme, Sophie Hélard, ex-danseuse du Crazy Horse. Et ce sont les très chanceux Wesley Fofana, Morgan Parra et Julien Pierre qui ont eu la chance d’être immortalisés auprès de cette sirène.

Pour vous mettre en appétit, Purepeople vous propose de découvrir les clichés en noir et blanc de Maxime Mermoz, Rio Mavuba, Gaël Clichy ainsi que Wesley Fofana et Julien Pierre immortalisés aux côtés de la superbe Sophie Hélard, la grâce incarnée.

Calendrier des Dieux du stade 2013, disponible le 4 octobre 2012 sur le site du Stade français ainsi qu’en librairies.

A noter la sortie du DVD du Making of du calendrier des Dieux du stade 2013, le 5 novembre chez Universal.