Archive | 5 décembre 2011

trafic aerien en temps reel

http://www.flightradar24.com/

ce site est bluffant

vous avez  le trafic aerien en temps reel . vous avez l’altitude de l’avion qui passe au dessus de notre tete . Son point de départ et sa destination

 

Tu zoomes sur la carte et tu la déplaces avec le bouton gauche de la souris, pour faire apparaitre ta région et ton village.Tu verras tous les avions qui passeront au-dessus de ta tête. La carte est réactualisée automatiquement toutes les 10 secondes.Si tu cliques sur un avion tu auras sa route et sur la partie gauche de auras sa photo, ses aéroports de départ et d’arrivée, sa compagnie, sa vitesse, son altitude. Et si tu regardes vers le ciel sans nuages tu le verras passer !

 

Grand Dijon | Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

 

Une nouvelle configuration est à prévoir place Darcy à partir du lundi 05 décembre 2011, un basculement qui devrait nettement améliorer la circulation. A noter toutefois, la réalisation des enrobés de l’avenue Foch engendreront la fermeture de la rue Millotet – qui draine jusqu’à 700 véhicules par heure. Il faudra aussi composer avec une saturation de la place de la République : prévoyez 8 à 12 minutes d’attente entre le boulevard Thiers et la rue Devosge, et en fin d’après-midi, sur l’avenue Albert 1er en arrivant au pont des Chartreux : 5 à 10 minutes.

  • Les nouveautés de la semaine

– Lundi 5 décembre | Carrefour Chenôve/Valendons : Nouvelle configuration, l’alternat est conservé mais vous devriez rouler un peu mieux.

– Lundi 5 décembre, à 10h | Place Darcy : nouvelle configuration, nouvelles habitudes à prendre. On roule côté entrée jardin Darcy, cette configuration devrait sensiblement améliorer la circulation

– Jeudi 8 décembre | Place de la République : Configuration définitive avec la circulation en anneau. Les rues Sluter et Marceau seront rouvertes, ce qui va sensiblement améliorer la situation.

– Toute la semaine | Avenue du Drapeau : Fermeture jour et nuit dans le sens Sud-Nord ; on peut aller du quartier de la Toison d’Or vers le centre-ville.

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux de plate forme, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises.

  • Quartier Toison d’Or

Rond point de l’Europe : Le trafic est régulé par des feux de contrôle de flot.
Avenue de Langres : Circulation à 2 X 1 voie plus une voie réservée au bus dans chaque sens.

  • Quartier Grésilles

Avenue  Poincaré : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie. La rue de la Boudronnée est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en 3 phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray.

  • Quartier Université

Entre la place Gaston Gérard et le boulevard Raymond Poincare : ouvert aux bus et accès à la rue Alix de Vergy pour permettre notamment aux riverains de circuler dans le quartier
Boulevard Jeanne d’Arc :Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue coté à 2 x 1 voie.
Place Général Ruffey : Circulation normale sur les boulevards de Strasbourg et de Latrre de Tassigny. Le boulevard Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie de chaque côté des travaux de plate forme

Entre le Boulevard Pascal et la place du général Estienne, de jour comme de nuit cet axe pourra être fermé à la circulation dans un sens ou dans l’autre. Une déviation est mise en place par la rue du Général Fauconnet

  • Quartier centre-ville/place de la République

Place de la République : La circulation s’effectue au Sud de la place
– En arrivant de la rue Devosge, les véhicules sont obligés de prendre à droite.
– En arrivant du Boulevard Thiers pour aller vers l’Ouest (rue Devosge, place Darcy, Gare, …) il faut prendre à gauche. En tournant à droite vous n’avez accès qu’au Boulevard Clémenceau, largement conseillé pour rejoindre le Nord.
– En sortant de l’Hyper Centre par la rue Jean Jacques ROusseau : pour rejoindre la place de la République il faut prendre à droite la rue Dietsch puis à gauche la rue Diderot mise à double sens sur 60m.
– Le Boulevard Garibaldi est fermé et réservé aux riverains.
– En arrivant de la rue Marceau il faut traverser la place en traversant par le parking amménagé à cet effet.
– Les parking sur la place sont conservés avec toutefois une diminution du nombre de places de stationnement.

Les astuces pour se simplifier la place de la Rep :
– se stationner au parking Vaillant qui se trouve au Nord de la place vers la char
– suivre les itinéraires de substitutions pour transiter du NOrd au Sud et d’est en Ouest et vice versa.

Rue de Mulhouse : Fermeture de la rue de Mulhouse au débouché sur la place de la République. L’accès est toujours possible pour les riverains en passant par la rue Jean Baptiste Lallemand.
Avenue Garibaldi : Cette avenue est fermée à la circulation et réservée sauf riverains. Les commerces restent ouverts et sont accessibles par la petite rue de Pouilly dont le sens est inversé. Pensez aussi à utiliser le parking Vaillant au Nord de la place de la République
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en double sens de circulation mais ne permet pas de rejoindre la place de la République. Le sens entrée de ville est donc réservé aux riverains, accès commerce, TGI, …
Pelace Darcy : La zone travaux nécessite une présélection de la direction dès la sortie de la rue Devosge. Pour aller à l’Ouest (Plombières, Paris,etc..) il faut prendre à droite. Il est aussi conseillé de prendre à droite pour aller au SUD (Chenôve, etc..). Toutefois, le Boulevard de Sévigné est à double sens et le pont de l’Arquebuse est ouvert à la circulation, cet itinéraire peut donc être utilisé pour aller vers le Sud.
Boulevard Sévigné : Double sens du boulevard Sévigné entre la rue Mariotte et la rue Millotet mais attention seuls les bus les taxis et les cycles y sont autorisés. La circulation générale continue donc d’emprunter la rue Mariotte pour accéder au centre ville.
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : Une seule voie tout le long de l’axe qui est prévu pour la desserte riveraine, les commerces, etc… L’itinéraire naturel pour le transit est maintenant la rue Devosge. Le boulevard de la Trémouille est réservé aux accès à la place Grangier ou au parking de la Trémouille ou pour accéder à la rue de la Préfecture. Le boulevard de la Trémouille est fermé au débouché sur la place de la République. La circulation se fait à double sens sur les 200 mètres entre la sortie de Préfecture et la rue Tissot (rue du Conseil Général de Côté d’Or). l’axe De Brosses/Trémouille permet de rejoindre les commerces, les parking Trémouille et l’hyper centre ville par la rue de la préfecture. Réouverture du boulevard de la Trémouille sur toute sa longueur . Pour autant, c’est toujours la rue Devosge l’itinéraire naturel pour transiter de Darcy vers République.
Rue du Temple : Alternat sur la rue du Temple. La rue du Temple redevient réservée aux Bus, Taxis, Cycles entre le boulevard de Brosses et la place Grangier.
Rue Jean Renaud : La rue Jean Renaud est réouverte dans le sens rue Michel Servet vers Place Grangier
Rue Bannelier : fermée à son débouché sur le bd de Brosses
Rue du Château : la circulation sur rue du Château est en sens unique de Grangier vers le boulevard de Brosses

  • Quartier Gare

Foch/Gare : la  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : la circulation s’effectue à l’alternat sous ce dernier entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Sévigné.
Rue de l’Arquebuse : mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. La circulation entre la rue Joliet et la rue du Fbg Raines est réouverte uniquement dans ce sens.
Depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du Nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Montchapet

Avenue Victor Hugo/boulevard de Troyes : alternat sur cette voie sur 50 mètres. Il y a des risques de remontée de file d’attente sur le boulevard François Pompon ; il en est de même dans le sens entrée de ville sur Talant

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital / Premier Mai : En cemoment, ça circule plutôt bien sur cet axe.
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : Réouverture de la circulation dans les deux sens mais circulation alternée de 160 mètres réglé par feux tricolores au niveau du passage sur le canal.
Avenue Jean Jaurès : Circulation réouverte dans le sens sortie de ville.
Carrefour avenue Jean Jaurès/bd des Peyvets/bd Machureau : La circulation s’effectue à 2 x2 voie sur la chaussée nord sur le boulevard des Peyvets et le boulevard Machureau.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve / Dijon) : circulation à sens unique  entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove. Alternat du carrefour rue de Chenove/ bd des Valendons sur l’axe Chenove – Maxime Guillot : saturation sur les quatres branches du carrefour aux heures de pointe, les capacités étant très réduites
Boulevard Henri Camp : Circulation à sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation.
Boulevard Palissy / Diables bleus (Bd parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2 fois 1 voie soit sur la chaussée « sortie de ville » soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quetigny

Rue Sully / RD107b : circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : la circulation à 2 fois une voie passe du coté nord au coté sud  entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne. Les mouvements de tourne à gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le Bd de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à deux fois une voie plus une voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 lm/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : de nouveau ouverte.
Rue Du Château : circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quetigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quetigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.

Cuillères de saumon fumé au Boursin

Cuillères de saumon fumé au Boursin

Temps de préparation : 5 mn

Temps de réfrigération : 30 mn

Budget : Bon marché

Difficulté : Très facile

Ingrédients pour Cuillères de saumon fumé au Boursin

Quelques tranches de saumon fumé
Boursin ail et fines herbes
Des herbes de Provence
1 bol de coulis de poivron jaune

 

Préparation pour Cuillères de saumon fumé au Boursin

Découper de fines lanières de saumon fumé et les parsemer d’herbes de Provence.

Déposer une petite bille de Boursin ail et fines herbes sur le saumon et l’étaler de façon à former un petit rouleau.

Mettre du coulis de poivron jaune au fond d’une cuillère japonaise et poser un petit rouleau de saumon.
Réserver au frigo avant de servir.

Filet de veau aux pruneaux, pistaches et marrons confits

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 1 h 10 mn

Budget : Bon marché

Difficulté : Très facile

Pour 4 personnes

Ingrédients pour Filet de veau aux pruneaux, pistaches et marrons confits

1,8 kg de filet de veau ficelé comme un rôti, 200 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de pistaches nature, 12 fines tranches de lard, 24 oignons grelots, 3 marrons confits, 1 cuillère à soupe de sirop de marrons confits, 15 cl de bouillon de veau, 70 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, 10 cl de madère, 20 cl de vin rouge, 15 cl de bouillon de veau, 10 cl de bouillon de veau, Sel, poivre du moulin

Préparation pour Filet de veau aux pruneaux, pistaches et marrons confits

La veille : faire tremper les pruneaux dans le vin rouge.Concasser les marrons confits.
Le jour même : éplucher les oignons grelots. Faire tiédir le bouillon de veau.
Monder les pistaches : les plonger 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les retirer et les égoutter. Retirer la fine pellicule qui les recouvre et les laisser refroidir.
Quand elles sont froides, en prélever 10. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, inciser la peau du filet de veau.
Glisser les 3/4 des pistaches mondées et les brisures de marrons confits dans la viande, de manière équitable.
Dans une cocotte, avec 50 g de beurre et l’huile, saisir le filet de veau des deux côtés (Il doit être bien doré).
Saler et poivrer. Réserver hors du feu sur du papier absorbant. Jeter le gras de cuisson. Faire dorer les tranches de lard. Jeter le gras de cuisson.
Remettre le filet de veau aux pistaches dans la marmite. Mouiller avec le madère. Flamber. Verser le vin rouge aux pruneaux et le bouillon de veau. Laisser cuire le filet de veau 1 h, à petit feu et à couvert (retourner la viande de temps en temps). Incorporez le reste des pistaches mondées et les pruneaux 20 mn avant la fin de la cuisson (bien surveiller la cuisson, elle ne doit pas être trop sèche).
Dans une poêle, faire fondre avec le reste de beurre (20 g) les oignons grelots. Quand ils sont dorés, les disposer dans la cocotte avec le filet de veau aux pruneaux,
aux marrons confits et aux pistaches. Verser 1 cuillères à soupe de sirop de marrons confits. Mélanger. Laisser cuire 1 mn. Sortir le filet de veau de la cocotte.
Chinoiser la sauce, la faire réduire à feu vif dans la cocotte pour n’en garder que le quart (la sauce doit être sirupeuse).
Au moment de servir : couper le filet de veau en tranches. Verser un cordon de sauce aux marrons confits.