pourquoi la mer est-elle salée ?

La mer Morte, située au Proche-Orient (une région du globe située en Asie), est l’une des plus salées au monde. On y a mesuré 300 grammes de sel par litre d’eau ! Cette mer est tellement salée que l’on peut flotter dessus sans problème. (	©magicinfoto)

Il y a quatre milliards d’années, la Terre ne ressemblait pas du tout à ce qu’elle est aujourd’hui : pas de mers, de villes, de montagnes ni d’animaux. Pas même un petit dinosaure ! La Terre était essentiellement faite de volcans qui crachaient sans cesse des gaz toxiques et de la vapeur d’eau rendant l’air complètement irrespirable.

Cela a duré pendant cent millions d’années ! Puis, petit à petit, la Terre s’est refroidie et la vapeur d’eau* crachée par les volcans s’est condensée. C’est-à-dire que les petites gouttelettes d’eau se sont réunies. Elles sont devenues plus lourdes et sont retombées sur le sol sous forme de pluie. Ces pluies étaient chargées de particules toxiques. Lorsqu’elles se sont posées sur le sol, elles ont rongé la roche et arraché de petits fragments à la surface :les minéraux*.

Les pluies ont ensuite coulé le long des fleuves et des rivières pour atterrir dans les mers et les océans.

Pourquoi la mer est-elle salée et pas les fleuves ?

Une fois arrivés dans les mers ou dans les océans, les minéraux se sont déposés au fond. Comme les mers et les océans ne se déplacent pas, les minéraux ont eu le temps de se transformer en sel.

À l’inverse, les rivières et les fleuves sont en mouvement, les minéraux n’ont pas eu le temps de se déposer au fond et de se modifier en sel. Ils ont été transportés jusqu’aux mers et aux océans.

Une mer extra-salée !

La mer Morte, située au Proche-Orient (une région du globe située en Asie), est l’une des plus salées au monde. On y a mesuré 300 grammes de sel par litre d’eau ! Cette mer est tellement salée que l’on peut flotter dessus sans problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.