
Cela ne t’a pas échappé, c’est les vacances ! Et qui dit vacances dit grasse matinée ! Peut-être t’es-tu déjà demandé pourquoi les matinées passées à dormir étaient « grasses ». Un jour une actu te donne la réponse !
La question du jour :
Quel bonheur de ne pas entendre la sonnerie du réveil pour sortir du lit ! Quelle joie de pouvoir se prélasser au lit sans être obligé de se lever ! Comme beaucoup de personnes, tu es peut-être toi aussi un adepte de la grasse matinée…
Mais sais-tu d’où vient l’expression « faire la grasse matinée » ?
On trouve en fait deux explications possibles.
Certains pensent que l’expression vient de l’ancien mot latin « crassus » : cet adjectif, qui signifiait « épais », a donné les mots « gras » et « grasse ».
L’origine de cette expression remonterait au 16e siècle. À cette époque, on disait « dormir la grasse matinée ». L’expression « faire la grasse matinée » évoquerait donc le fait de rester longtemps « dans l’épaisseur du sommeil ».
D’autres pensent que cette expression est liée… aux femmes. En 1600, on considérait qu’une femme était belle lorsqu’elle était ronde. Or, le fait de se prélasser longtemps au lit le matin permettait de « faire du gras », c’est-à-dire de grossir ! Les femmes de la haute société restaient donc volontairement au lit le matin pour s’engraisser.
C’est sûr que faire la « grasse mat’ », ce n’est pas très sportif ! Mais que c’est bon !