![]()
Après les défaites contre Rennes (1-5) et Toulouse (2-1), le Dijon football Côte-d’Or (DFCO) retrouve la pelouse du stade Gaston Gérard, en accueillant le FC Lorient pour la troisième journée de Ligue 1. Les merlus avaient frappé très fort en battant dès la première journée le Paris-saint-Germain version Quataris. Et si Dijon peut se targuer d’être premier du championnat de France des tribunes, le club pointe à une triste dernière place sur le plan purement sportif. L’entraîneur Patrice Carteron ne s’avoue pourtant pas vaincu et considère même que son groupe n’a joué qu’à 50% de ses possibilités. La rencontre contre Lorient, samedi 20 août 2011, sera donc un rendez-vous primordial ; les joueurs devront montrer leurs vrais visages et les valeurs qui les ont animés la saison passée.
Baptiste Reynet confirmé au poste de gardien numéro 1
Pas de grandes manœuvres à l’aube de la troisième journée de championnat au sein du DFCO. Samuel Souprayen, après s’être fait retirer trois des quatre dents de sagesse, Benjamin Corgnet, victime d’une béquille, et Brice Jovial, dont la rotule avait bougé suite à un mauvais appui, seront opérationnels pour la rencontre contre le FC Lorient. « Pour la première fois depuis la préparation, je récupère l’intégralité de l’effectif », explique Patrice Carteron. « Nous essayons de mettre de notre côté tous ces petits détails. Ainsi, les joueurs ont tous passé un panoramique dentaire ». Sur le terrain, il n’y aura pas de grosse surprise : à 20 ans, Baptiste Reynet confirme sa place de gardien numéro 1 en lieu et place de Jean-Daniel Padovani. « J’ai vu Padovani en début de semaine. Le but était de dire les choses telles qu’elles sont. C’est à lui de se battre pour faire en sorte que Baptiste ne s’installe pas dans un confort ».
Après la défaite à domicile contre Rennes, Patrice Carteron avait en effet frappé fort en titularisant la nouvelle recrue venue de Martigues à l’intersaison : « Je pars toujours du principe que si un jeune joueur a du potentiel, il faut lui accorder du temps de jeu. Baptiste est un gars qui est bien dans ses baskets et qui dégage énormément de sérénité. Il la transmet d’ailleurs aux défenseurs ! Je lui souhaite de faire ce que Landreau a pu faire par le passé ».
Pour la première fois de l’exercice, le coach pourra aussi aligner la défense qu’il avait pu essayer lors de la préparation, c’est-à-dire le quatuor Cédric Varrault, Chaher Zarour, Abdoulaye Meïté et Samuel Souprayen. Éric Bauthéac évoluera quant à lui du côté gauche, Thomas Guerbert à droite, le tout complété par Younousse Sankharé, Benjamin Corgnet et Brice Jovial, ainsi que Grégory Thil en pointe. Sanaa Altama, Lesly Malouda, Steven Paule, Mehdi Courgnaud, Christophe Mandanne, Jean-Daniel Padovani resteront sur le banc et la dernière place sera à pourvoir par Raphaël Caceres, Florin Bérenguer ou Daisuke Matsui.
Un groupe à 50% de son potentiel
« Daisuke a encore un gros manque en terme de volume de jeu », ajoute Patrice Carteron. Nous n’avons pas pu le combler pendant la préparation car il n’a disputé aucun match amical (Lire notre article ici). En plus, son voyage au Japon a été dramatique. J’étais content qu’il aille en sélection mais finalement, il n’a pas eu de temps de jeu. Faire autant d’avion pour ne pas jouer, c’est très problématique ».
Durant la semaine, beaucoup de joueurs ont travaillé individuellement, surtout sur le plan athlétique afin de rattraper le retard accumulé par certaines fautes d’un temps de jeu suffisant la saison passée. « Abdoulaye Meïté se doit d’être plus performant. Il y a eu un mieux entre le premier et le deuxième match. Pour le troisième, je veux voir la progression ». Rennes et Toulouse avaient axé leurs préparations sur la musculation, une technique que le DFCO ne peut pas suivre sous peine de mettre son effectif en danger. Reste donc à accélérer cette montée en puissance physique pour commencer à engranger des points et ne pas perdre confiance.
« À l’heure où je vous parle, j’estime que le groupe a joué à 50% de son potentiel, grand maximum », poursuit Patrice Carteron. Face à une équipe qui a démarré très fort – victoire contre le PSG et un nul contre Bordeaux -, il s’attend à un match difficile. « On se doit de montrer un autre visage car collectivement parlant, nous n’avons pas encore vécu un match plein ». La formation de Christian Gourcuff sera diminuée puisque l’attaquant Kévin Monnet-Paquet est forfait suite à une élongation aux adducteurs. « Je sais que nous n’avons ni le budget ni l’effectif des autres clubs, poursuit Patrice Carteron. Mais je veux que l’on joue avec des valeurs qui nous ont portés la saison dernière, c’est-à-dire avec plus de générosité mais aussi peut-être moins de respect vis-à-vis de nos adversaires et de la ligue 1 en général ». Dix équipes se tiennent actuellement en un point et Dijon compte bien ouvrir son compteur à domicile…
- Le point mercato
Alors que le mercato sera clos dans une dizaine de jours, Patrice Carteron a affirmé être en contact avec un joueur évoluant en Grèce. « On nous propose des joueurs à moitié de leur valeur alors qu’ils ont un gros potentiel ». Ne souhaitant pas dévoiler l’identité pour ne pas faire capoter le possible transfert, il évoluera au poste de milieu défensif. « J’ai gardé une enveloppe conséquente mais je ne veux pas recruter pour recruter. Il y aurait un joueur de complément et un joueur majeur ».
- Les groupes pour la rencontre Dijon FCO – FC Lorient
Lorient : Fabien Audard, Benjamin Lecomte – Miguel Pedrinho, Lamine Koné, Bruno Ecuele Manga, Grégory Bourillon, Lucas Mareque, Arnaud Le Lan – Yann Jouffre, Mathias Autert, Rémi Mulumba, Alaixys Romao, Gabriel Penalba, Mathieu Coutadeur – Jérémie Aliadière, Lynel Kitambala, Julien Quercia, Fabien Robert – entraîneur : Christian Gourcuff
Dijon : Baptiste Reynet, Jean-Daniel Padovani – Cédric Varrault, Chaher Zarour, Abdoulaye Meïté, Samuel Souprayen, Steven Paule – Eric Bauthéac, Thomas Guerbert, Younousse Sankharé, Benjamin Corgnet, Sanaa Altama, Lesly Malouda, Florin Bérenguer ? – Brice Jovial, Grégory Thil, Mehdi Courgnaud, Christophe Mandanne, Raphaël Caceres ? – entraîneur : Patrice Carteron
Arbitre : Nicolas Rainville assisté de Frédéric Haquette, Laurent Stien, Thomas Leonard