
Alors que le mois de juillet automnal pouvait laisser présager le pire, la fréquentation touristique n’est globalement pas si catastrophique cet été en France. A Dijon, l’office de tourisme bat même des records de fréquentation.
« C’est indéniable, à Dijon, il y a des touristes dans les rues ! » Didier Martin, président de l’Office de Tourisme de Dijon, n’est étrangement pas abattu au moment de faire un premier point sur la fréquentation touristique d’un été 2011 qui ne restera pas dans les annales côté météo. En raison d’un mois de juillet très frais, bien arrosé et peu ensoleillé (voir en cliquant ici), on aurait pu imaginer un bilan beaucoup plus pessimiste. « Les agences de l’Office de tourisme de Dijon ont établi des chiffres record de fréquentation avec des pics à 2000 visiteurs par jour (+ de 100 000 du 1er mai au 31 juillet), indique Didier Martin. Et nous enregistrons de nombreuses ventes de souvenirs et du Parcours de la chouette (16000 ventes). »
La chouette fait fureur
Des produits dérivés plus à la mode et qui surfe sur la vague de la « chouettisation ». En effet, la chouette, symbole de la ville, est présente partout ! Dés à coudre, cuillères à moutarde, sacs, t-shirts, pavés dorés de la chouette (semblables à celles qui dirigent les touristes sur le parcours de la chouette), magnets, carafes (2000 ventes)… « La clientèle asiatique est particulièrement férue des pin’s ou des magnets. Ils adorent ça ! » nous explique-t-on à l’office de tourisme voisin de la gare. Le t-shirt « Chwet Burgundy’s Flavour », qui représente une chouette au look pirate éborgné, démontre cette volonté d’être tendance et d’internationaliser les petits souvenirs. Dans le but de séduire une clientèle étrangère, on le sait, friande de la Bourgogne. « Cette année, la fréquentation de touristes italiens est en forte progression. Sinon, nous retrouvons nos classiques européens (Néerlandais, Anglais, Allemands, Belges) et asiatiques » explique Didier Martin.
Consommation en baisse dans les hôtels et restaurants
Des bons points récoltés par l’Office de tourisme qu’il ne faut cependant pas généraliser à tous les secteurs du tourisme. « Il faut faire preuve de prudence, avertit Didier Martin. Il faudrait que ces bons chiffres de l’office de tourisme soient en corrélation avec de bons chiffres sur la restauration et sur l’hébergement. Il est trop tôt pour faire les comptes. Nous savons qu’il y a une baisse de consommation dans les restaurants et hôtels et des nuitées (1,5-2 % depuis le début de l’année). » La baisse de fréquentation du musée des beaux-arts, handicapé par les travaux de rénovation, est certaine. « Mais les autres musées ne s’en tirent pas trop mal. » Le mauvais temps leur a certainement profité. Les Nuits de Moïse (voir ici) ont fait le plein le 11 août avec 250 spectateurs, « soit le maximum que l’on puisse atteindre pour une projection ». Autre activité en hausse, les excursions dans les vignobles aux alentours de la ville. En juillet, il ne faisait pas bon s’installer en terrasse mais la fréquentation n’aurait pas été si mauvaise, notamment grâce à l’opération « Garçon la Note » (voir ici), selon l’Office du Tourisme. Jusqu’à fin août, dix concerts gratuits rythmeront encore le centre-ville de la Cité des Ducs.
Les dernières dates de « Garçon la note »
18 août : TRIO MARC ESPOSITO (jazz) – O’Bareuzai (3 place François Rude)
19 août : SAÏ (soul reggae acoustique) – B9 (9 place de la Libération)
22 août : ELYPS (chanson française rock) – Version latine (16 rue Odebert)
23 août : STARDUST QUARTET (jazz) – Les Caves à Jules (16 rue Jules Mercier)
24 août : REMO (musique festive) – Le Grand Café (5 rue du Château)
25 août : IRIAN (reggae) – L’Agora Café (10 place de la Libération)
26 août : LA BELLE BERTOUNE (chanson vitaminée) – Grill & Cow (2 rue Claude Ramey)
29 août : ARSENE (chanson française) – Le Central (place Grangier)
30 août : LES TORTUES JEANINE (chanson intimiste) – La Part des Anges (5 rue Vauban)
31 août : EN 2, 3 MOTS (chanson française) – Le Kent (2 rue Odebert)