Archive | 11 août 2011
Suicide de FX : Emilie Nef Naf n’y croit pas, la princesse Alexandra s’engage

Une tragédie a frappé le monde de la télé-réalité dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 août… En effet, François-Xavier, candidat emblématique de Secret Story 3, alias FX, décédait tragiquement, fauché par une voiture. Quelques minutes plus tard, les premières expertises tombaient et annonçaient qu’il s’agissait en réalité d’un suicide.
C’est le substitut du procureur Sylvie Morin qui a confirmé après audition des quatre témoins de l’accident qui a coûté la vie à François-Xavier Leuridan, sur une route de Bouée (Loire-Atlantique), que le choc n’était pas accidentel. Le jeune homme de 22 ans, révélé dans Secret Story 3, s’est en réalité suicidé en se jetant sous les roues d’un véhicule quelques minutes seulement après qu’un premier véhicule l’a évité.
Si le substitut du procureur est formel, Émilie Nef Naf, grande gagnante de Secret Story 3 et amie de FX, qu’elle avait d’ailleurs invité dans le clip de son single Contradiction, ne veut pas y croire. Elle s’exprime à ce sujet dans une interview accordée au site de Télé-Loisirs : « Je l’ai croisé dernièrement à Paris et j’ai fait une émission avec lui il y a moins d’un mois. Il disait qu’il ne se sentait pas bien, qu’il souffrait de certaines choses. Beaucoup ont cru que c’était par rapport à sa redescente de notoriété mais moi, ça je n’y crois pas. » Lors de sa dernière interview, accordée à Laurent Argelier, FX ne voulait pas évoquer la dépression dont il a gravement souffert. Mais Émilie assure que ce mal-être n’avait rien à voir avec son passage dans le monde de la télé-réalité. Elle continue : « Il était super populaire. Il faut chercher le fond du problème et ça n’a rien à voir avec la télé, avec Endemol. S’il avait un problème, c’était un problème personnel. » Elle affirme également que la fin prématurée du programme Carré Viiip, auquel FX a participé en mars, n’avait pas du tout traumatisé ce dernier : « Il avait eu sa thune et le reste il s’en tapait. » Pourtant, FX, lui-même, avouait avoir eu du mal à digérer la fin de Carré Viiip. Émilie semble vouloir à tout prix ne pas croire au suicide de son ami.
Si certains ex-candidats de télé-réalité ont pu s’en prendre – facilement – à Endemol, Émilie Nef Naf, elle, compte bien prendre la défense de la boîte de production : « Violetta, la psy d’Endemol, m’a appelée durant mes deux années après ma sortie. Si tu ne cherches pas à avoir un psy, ils ne vont pas te courir après, c’est normal. Mais si on a besoin, on a le numéro de la psy et on l’appelle. » Pour elle, FX n’a pas voulu se tuer mais tout simplement lancer un appel au secours : « C’était un appel à l’aide pour ses proches. Il avait plein de projets, je le sais. Il avait appelé une amie deux heures avant pour en parler. On ne se suicide pas deux heures après ça ! Pour moi, c’est un accident ! »
Si Émilie peine encore à y croire, d’autres candidats de la télé-réalité qui ont, de près ou de loin côtoyer FX ont décidé de lui rendre hommage chacun à sa façon. Ainsi, Alexandra, la princesse de Secret Story 2, qui avait connu François-Xavier lors de leur passage dans Carré Viip, a décidé, comme l’annonce le site de TV Mag, de recueillir les courriers de soutien et d’hommage à FX. Elle a ainsi annoncé via ses différents réseaux sociaux : « Voici l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer vos lettres de soutien pour la famille de François-Xavier Leuridan alias FX et lui rendre hommage. Je les transmettrai à sa famille. On compte sur vous, il le mérite. »
Martin Médus, également candidat de Secret Story 3, est quant à lui très remonté contre Endemol. Pour lui, « FX a très mal supporté Secret Story ». « Il y a un an, je vous disais que certains candidats n’allaient pas survivre à l’expérience de la télé réalité. Tout le monde n’est pas préparé à ça », déclare le candidat. Il ajoute : « FX avait besoin d’affection et de reconnaissance. Il consommait beaucoup de choses qu’il ne devrait pas consommer. Il buvait beaucoup d’alcool. Endemol l’a remis dans Carré ViiiP et c’était bien le dernier truc à faire. Pour un mec qui était en attente de ça, il ne fallait vraiment pas le replonger là-dedans… »
Afida Turner, elle, avait fait la connaissance de FX dans Carré Viiip, justement. Entre eux, le courant est rapidement passé. Extravertis, fous et complètement déjantés, FX et Afida offraient de véritables shows à leurs colocataires. Bouleversée par la disparition de FX, Afida a posté (sic) sur sa page Facebook : « Mon Dieu, je suis en pleure et au bout du rouleau. Je comprends mieux pourquoi il insisté autant pour me voir, il a débarqué à 7 heures du mat nous sommes restés dans le café jusqu’à 23h il ne voulais pas que je rentre il étais sy heureux. FX je l’appelais ma Naomie, ma diva, sy fort et sensible à la foi, ton âme est toujours présente dans mon esprit je t’aime de tout mon coeur toi et ta maman pour qui tu es tout ! FX : new york. » Malgré les fautes d’orthographe, Afida réussit à passer un message franc et plein de tristesse… Elle a ajouté aujourd’hui : « Tout nos pensées pour Françoix-Xavier et sa maman je vous aimes. »
Si Endemol a rendu hommage et a témoigné toutes ses condoléances à la famille et aux proches de FX, Benjamin Castaldi a également eu un mot pour le regretté candidat lors de la quotidienne de Secret Story 5, ce mardi 9 août.
Enfin Benoît, grand gagnant de Secret Story 4, a déclaré via sa page Facebook : « Même si c’était un personnage complètement fou et insupportable, je l’appréciais ! I can’t stop crying. »
Selon nos informations, les obsèques de FX pourraient se dérouler demain, vendredi 12 août.
Qu’il ait été aimé ou détesté, FX n’a jamais laissé personne indifférent.
Amy Winehouse : Son domicile, QG de son héritage, pillé…

Amy Winehouse ne peut donc pas reposer en paix. Déjà endeuillé par la mort de sa fille à seulement 27 ans, Mitch Winehouse doit affronter le pillage de la mémoire d’Amy : non seulement la récupération malsaine de son image, mais également la mise à sac de son appartement du quartier londonien de Camden, domicile de la défunte chanteuse transformé en quartier général de son legs et de la fondation à son nom voulue par l’ancien chauffeur de taxi devenu jazzman. Mitch, 60 ans, va décidément devoir s’armer de courage pour mener à bien le voeu qu’il a fait : celui d’honorer la mémoire d’Amy en oeuvrant pour ceux qui rencontrent les mêmes difficultés qu’elles, des addictions qui lui furent fatales
Emue par le pillage de sa notoriété, entre cartels de drogue récupérant son image pour tenter de doper leurs ventes et campagnes sauvages pour la dépénalisation en Suisse, la famille d’Amy Winehouse doit aussi se remettre d’un autre pillage, physique celui-là : le cambriolage de son appartement à Camden, là où des milliers de fans du monde entier étaient venus se recueillir et déposer des témoignages de sympathie et d’admiration après l’annonce du décès de la chanteuse, dont les circonstances attendent encore d’être élucidées par les conclusions du rapport d’analyses toxicologiques. Le méfait, révélé il y a quelques heures seulement, aurait en fait été commis peu après le décès d’Amy Winehouse – il ne faut donc pas y voir un effet de contagion avec les cassages et pillages qui se multiplient dans Londres et ailleurs dans le pays au gré de la vague d’émeutes (qui a obligé le premier ministre David Cameron à autoriser les forces de l’ordre à tirer au canon à eau sur les pillards, pour certains, des gamins de 9 ans volant de l’alcool…), mais bien un acte malfaisant encore plus odieux. Comme faire les poches d’un cadavre.
Le domicile d’Amy Winehouse a été dépouillé quelques heures après sa mort, et les individus mal intentionnés sont hélas repartis avec un précieux butin, emportant nombre d’effets personnels de la diva trash. Mitch déplore notamment la disparition de carnet contenant des textes de chansons, de chansons et musiques inédites ou encore de la correspondance de la chanteuse, même si pour l’heure, la police n’a enregistré de plainte que concernant deux cahiers de chansons, contenant notamment les paroles des morceaux qui devaient garnir son troisième album après Frank et Back to black. Mais il semblerait qu’il manque également des reliques importantes, comme sa guitare préférée, par exemple. Dans les prochains mois, les dernières créations d’Amy Winehouse, qu’il s’agisse de sa collection avec la marque Fred Perry, avec laquelle elle avait entamé une collaboration en 2010, ou pléthore d’inédits qu’elle laisse, selon son agent, seront exploitées à titre posthume. Des inédits dont les bénéfices, à l’instar du single qu’elle avait enregistré avec la légende Tony Bennett pour son album Duets II à paraître le 20 septembre, iront à la Amy Winehouse Foundation.
Mitch et la famille d’Amy, avec son dernier petit ami, Reg Traviss, qui ont pris des vacances ensemble pour pouvoir faire leur deuil avant de décider quoi faire des inédits de la chanteuse et de s’atteler à la création de la Fondation Amy Winehouse au profit des victimes d’addictions ainsi qu’à un inventaire complet, sont évidemment atterrés. Mitch Winehouse, qui avait lui-même distribué quelque-uns des effets personnels de sa fille à ses fans rassemblés devant son domicile de Camden au lendemain de sa mort, souhaiterait que la situation s’arrange à l’amiable et que les fautifs restituent les objets dérobés.
Le plus dérangeant dans l’histoire est que seule une vingtaine de personnes avait accès aux lieux, où le corps sans vie d’Amy Winehouse avait été retrouvé, dans son lit, le 23 juillet dernier. Une vingtaine de personnes normalement au-dessus de tout soupçons : famille, amis proches, policiers et services de sécurité… Un vrai sacrilège.
BONNE JOURNEE A TOUS
Christian Louboutin débouté: il n’a plus le monopole de sa fameuse semelle rouge

La guerre des semelles bat sont plein ! Christian Louboutin a été débouté mercredi 9 août par la justice américaine après avoir accusé Yves Saint Laurent de plagiat. Le chausseur français n’a pas, selon les tribunaux outre-Atlantique, l’exclusivité des semelles rouges.
Christian Louboutin reçoit un coup de pied qui pourrait lui faire très mal… Le célèbre créateur adulé par les stars du monde entier, avait accusé Yves Saint Laurent de « concurrence déloyale » et « violation de marque commerciale ». La raison : la maison de couture française avait mis en vitrine dans ses boutiques de Manhattan, à New York, des chaussures pour femmes à semelle rouge.
Hier, le tribunal fédéral new-yorkais a finalement débouté Louboutin, qui réclamait le retrait des vitrines des modèles concurrents ainsi qu’un million de dollars de dommages et intérêts. La justice américaine estime en effet que la semelle rouge ne peut être considérée comme étant une « marque déposée » à son seul usage : « Compte tenu du fait que dans l’industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu’il est difficile pour Louboutin de prouver que ses semelles rouges jouissent de la protection d’une marque déposée », a expliqué le juge fédéral Victor Marrero.
Une déception palpable chez Louboutin, d’autant plus que les Etats-Unis ont reconnu ce signe distinctif comme étant une marque déposée en 2008. Harley Lewin, l’un des avocats du chausseur, a confié : « Bien que le juge soit d’accord avec le fait que la semelle rouge de Louboutin est célèbre et largement connue, il semble avoir estimé de son propre gré que dans le secteur de la mode, il est préférable de ne pas utiliser une seule couleur comme marque déposée. »
L’avocat a également précisé que l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur de l’Union européenne a récemment reconnu le droit de Louboutin à « déposer la marque » des chaussures à talons et à semelle rouge. Rappelons que cette fameuse couleur a été lancée en 1992 et a fait le succès du créateur de luxe.
En quelques années, Christian Louboutin est devenu le chouchou de ces dames. De Paris Hilton à Eva Longoria en passant par Carla Bruni-Sarkozy, le monde des people ne peut plus se passer des fameux souliers aux semelles rouges ! Jennifer Lopez a même fait une chanson hommage au célèbre créateur parisien.
Même s’il nous faudra désormais un peu plus de temps pour distinguer sur les tapis rouges les escarpins Louboutin des autres, les stars ne sont pas prêtes à bouder ces magnifiques souliers ! Et qui sait, d’ici quelques mois, le chausseur de luxe aura peut-être trouvé une idée pour se distinguer des autres griffes et s’imposer de nouveau comme un innovateur dans le milieu de la mode. Après tout, Christian Louboutin peut se vanter d’être copié par les plus grandes maisons de luxe !
Grand Dijon l Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier
![]()
Profitant de l’été, les travaux du tramway montent en intensité. Si depuis mardi 09 août 2011, la rue de l’hôpital (sens : sortie de ville) et celle de l’Arquebuse (entre la rue Joliet et la rue du faubourg Raines) sont fermées à la circulation, la journée du mercredi 10 août a vu quelques habitudes modifiées. Ainsi, durant deux semaines, le pont de l’Arquebuse sera aussi fermé et une déviation sera mise en place par la rue des Perrières. Ces travaux consistent à réaliser la pose des rails en courbe pour permettre la jonction entre la rue du docteur Albert Remy et la rue de l’Arquebuse. La place Darcy changera ainsi de configuration, sans que sa capacité soit réduite. Enfin, l’avenue de Langres entre les ronds-points nation et drapeau sera mise en sens unique (sens Sud-nord).
Le point quartier par quartier :
- Quartier Valmy
Rue Françoise Giroud : Travaux ponctuels de dévoiement des réseaux, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises
- Quartier Toison d’Or
Avenue de Langres : Les rues adjacentes sont fermées à leurs débouchés sur l’avenue de Langres : Avenues Kellerman, des Volontaires ainsi que les rues Paul Verlaine et Georges Simenon.
Mise en sens unique dans le sens Sud vers le Nord tous les mercredis et jeudis.
- Quartier Gresilles
Avenue Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté Sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : Le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.
- Quartier Maladière
Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.
- Quartier Université
Boulevard Trimolet : Fermé à la circulation dans les deux sens, pour accéder au parking de la patinoire il faut suivre la déviation et passer par la place Gaston Gérard vers les guichets du stade.
Boulevard Jeanne D’Arc / Place Général Ruffey : Circulation normale sur Strasbourg et De Lattre de Tassigny. Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : La circulation s’effectue à 2 fois une voie au niveau du carrefour à feux.
- Quartier Drapeau-Junot
Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : La circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée définitive (sauf la dernière couche de roulement). Cette avenue est à éviter absolument sauf aux riverains et pour accéder aux commerces. Les itinéraires de substitutions permettent d’éviter cet axe.
Rue Guy de Maupassant : La voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S 2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris,etc. Suivre S 4 pour aller vers l’Est, Quétigny, l’Arc, etc. Suivre S 10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.
- Quartier Centre Ville / Place de la République
Place de la République : Circulation à double sens sur la partie Nord de la place. Tous les mouvements sont possibles mais la capacité est réduite des 2/3. Cette faible capacité entraine la formation de files d’attente boulevard Thiers, rue Marceau, boulevard de la Trémouille, rue de la Préfecture.
Place Général Estienne : La place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Avenue Garibaldi : Avenue réouverte à la circulation. C’est un axe à emprunter pour aller vers le Nord.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens place de la République vers Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : Fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram) , puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevard de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : Circulation à double sens entre Darcy et Millotet, et à sens unique dans la partie entre la rue Millotet et le pont SNCF (Triangle de Fer).
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : Une seule voie tout le long de l’axe et on circule coté Nord, pour aller de Darcy à République ; il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : On circule sur la partie nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses- boulevard de la Trémouille
Rue du Temple : Alternat sur la rue du Temple. ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De brosses > place Grangier
Rue Jean Renaud : Circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : Fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : La circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.
- Quartier Gare
Foch/Gare : La zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare). Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : Fermeture du Pont de l’Arquebuse (pour 2 semaines) : une déviation est mise en place par la rue des Perrières.
Rue de l’Arquebuse : La mise en sens unique dans le sens Nord-Sud à rue de l’Arquebuse est fermée à la circulation entre la rue Joliet et la rue du Faubourg Raines depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.
- Quartier Sud
Rue de l’Hôpital/Premier Mai : Fermeture de la rue (pour 2 semaines) dans le sens sortie de Ville. Une déviation est mise en place par la rue du Faubourg Raines, avenue de l’Ouche puis Eiffel. La place du 1er Mai n’est plus traversante, on ne peut plus aller directement de la rue du Pont des Tanneries vers le Quai Nicolas Rollin, une déviation est en place par la rue Charles Veque (devant Pôle Emploi).
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : La circulation est en sens unique dans le sens entrée de ville. Une déviation est mise en place par le quai Nicolas Rolin, l’avenue Eiffel et la rue des Trois Forgerons. On peut accéder au parking de la Capitainerie
Avenue Jean Jaurès, entre la rue de Chenôve et le boulevard Henri Camp (limite Dijon-Chenôve) : Toute l’avenue est réservée aux riverains, livraisons et accès commerce. La déviation en place passe par la rue de Chenôve. Il est aussi conseillé de prendre les boulevards Maillard, Diables bleus puis Palissy pour rejoindre le Sud. Au niveau du carrefour Jaurès Bourroches, l’emprise chantier est augmentée, diminuant sensiblement la capacité du carrefour. A la rentrée; on rend le carrefour en version définitive
Pour entrer en ville plusieurs solutions :
– suivre l’itinéraire de substitution S8 par le Bd Palissy puis Diables Bleus ;
– en arrivant au carrefour avec la rue Aristide Briand, prendre à droite pour rejoindre le boulevard Palissy en suivant la déviation ;
– en arrivant devant le sens interdit, prendre à droite la rue Alexandre Dumas puis de nouveau à droite pour retrouver le carrefour à feux et reprendre le Bd Palissy.
Passer par la rue de Chenôve est aussi possible mais on retombe dans les travaux de Jaurès puis de 1er Mai, etc. qui sont très chargés.
Carrefour avenue Jean Jaurès/boulevard des Peyvets/boulevard Machureau : Boulevards des Peyvets et Machureau qui nécessitent un alternat. Cette configuration diminue de moitié la capacité du carrefour avec formation de bouchons aux heures pointes.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve/Dijon) : Circulation sur la Chaussée Nord : le sens de circulation n’est pas modifié ; on peut toujours aller d’est en Ouest, c’est-à-dire dans le sens rue des Valendons (Chenôve) vers rue de Chenôve (Dijon).
Boulevard Henri Camp : Sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation
Boulevard Palissy/Diables bleus (Boulevard parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2×1 voie, soit sur la chaussée « sortie de ville », soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.
- Quétigny
Rue Sully / RD107b : Circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : Les mouvements de tourne-à-gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le boulevard de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à 2×1 voie + 1 voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée : il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 km/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : A nouveau ouverte.
Rue Du Château : Circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.
Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quétigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quétigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.
Gendarmerie de Bourgogne : Nouveaux véhicules d’intervention contre les excès de vitesse
![]()
Adieu les Subaru Impreza, bonjour les Renault Mégane RS ! Les brigades rapides d’intervention de la gendarmerie de Bourgogne ont reçu en août 2011 trois nouvelles voitures d’intervention. Équipées d’un moteur de 260 chevaux, elles peuvent atteindre la vitesse maximale de 255 km/h et passent de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Ces véhicules spéciaux devraient permettre de « lutter contre les formes les plus graves et dangereuses de la délinquance routière : vitesse excessive, courses sauvages, go fast… ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.
« La Renault Mégane RS prend du service en Bourgogne
Trois Renault Mégane RS, nouvelles voitures rapides d’intervention de la gendarmerie, remplaçantes des Subaru Impreza, viennent d’être livrées aux brigades rapides d’intervention de la gendarmerie de Bourgogne (Beaune et Auxerre).
Quelques éléments sur la nouvelle Mégane RS
Equipée d’un moteur de 260 cv (250 cv pour la version civile), elle peut atteindre la vitesse maximale de 255 kms/h et 5,9 secondes lui suffisent pour passer de 0 à 100 kms/h en départ arrêté. Elle intègre des caractéristiques de sécurité comme le répartiteur de puissance de freinage avec antiblocage, aide au freinage d’urgence, anti patinage des roues …
Bien qu’ayant des caractéristiques et des performances très élevées, ce nouvel équipement s’inscrit dans la continuité des Subaru pour lutter contre les formes les plus graves et dangereuses de la délinquance routière, au rang desquelles les vitesses excessives qui continuent malgré tout à être régulièrement constatées par les unités de sécurité routière mais aussi pour participer à la sécurité générale des citoyens en constituant un outil complémentaire et adapté à la lutte contre certains type de délinquance : courses sauvages, GOFAST (transport rapide de stupéfiants).
Une formation spécifique
Les gendarmes qui pilotent ces Méganes sont affectés au sein des Brigades Rapides d’Intervention (BRI), unités subordonnées aux Escadrons Départementaux de Sécurité Routière (EDSR).
Après des tests spécifiques, ils ont suivi une formation pour maîtriser les subtilisés de la conduite à grande vitesse, de la poursuite et de l’interception des délinquants de la route ».
Côte-d’Or : Les vignerons des Côtes de Nuits cherchent des vendangeurs !
![]()
Dans un communiqué reçu mercredi 10 août 2011, l’antenne du Pôle emploi de Chenôve (21), informe que les viticulteurs des Côtes de Nuits, en Côte-d’Or, recherchent des saisonniers pour les vendanges 2011.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.
« Les viticulteurs des Côtes-de-Nuits (Dijon à Nuits Saint-Georges) recherchent des saisonniers pour les vendanges 2011, rejoignez-les !
- la période de travail sera de 8 à 15 jours en moyenne.
- La date prévisionnelle des vendanges est le 25 août 2011.
- La fiche de candidature est disponible en agence Pôle emploi et sur www.pole-emploi.fr > Bourgogne > offres du moment
Cette offre d’emploi vous intéresse ?! présentez-vous avec :
- votre carte d’identité, de séjour ou d’étudiant,
- votre carte Vitale
Où ? au Pôle emploi de Chenôve, 17 rue Paul Langevin 21300 Chenôve
Qui contacter ? Téléphone « spécial vendanges 2011 » (viticulteurs et chercheurs d’emploi) : 03 80 51 77 11
Quand ?
- lundi au mercredi : 8h30 à 16h30 sans interruption
- Jeudi : 8h30 à 12h
- vendredi : 8h30 à 16h sans interruption ».


