Bourgogne : 2010, la meilleure saison depuis cinq ans pour l’hôtellerie

Dans un communiqué reçu lundi 14 février 2011, l’Insee Bourgogne informe que l’année 2010 a été une « très bonne saison pour les hôtels bourguignons ». Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.

« Très bonne saison 2010 pour les hôtels bourguignons

Dans un contexte économique difficile, la saison touristique de mai à septembre 2010 est la meilleure des cinq dernières années, avec une augmentation des arrivées de 4% et des nuitées de 5,5%. À la progression modérée des clients français s’ajoute l’afflux des touristes étrangers. Les principales clientèles étrangères retrouvent le chemin de la Bourgogne. Seuls les Néerlandais délaissent les hôtels bourguignons, avec une baisse des arrivées de 5,8% et des nuitées de 2,8%. Les Américains, avec des arrivées et des nuitées en hausse de 25%, reviennent en nombre en Bourgogne.

Les hôtels de classe économique (zéro et une étoile) bénéficient de la hausse de la clientèle française (+10,1%) et étrangère (+5,6%). L’augmentation des nuitées (+7,7%) dans les hôtels « haut de gamme » est tirée par les touristes étrangers (+ 12,6 %), surtout les Américains et les Suisses. La fréquentation des hôtels de gamme moyenne progresse moins (+2,4%). Le taux d’occupation augmente pour toutes les catégories d’hôtels, pour atteindre 63,9 %, en hausse de 3,1 points par rapport à la saison 2009. La hausse des nuitées est forte en Saône-et-Loire et en Côte d’Or, dopée par la présence des touristes étrangers.La progression est moins importante dans l’Yonne et la Nièvre , respectivement +3,9% et +2,8%, due à une légère baisse de la fréquentation hôtelière au mois d’août 2010. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.