Comme au cabaret à New York, les yeux bandés au musée des Beaux-Arts ou au cinéma en compagnie d’un grand nom du septième art : le week-end promet d’être riche en découvertes ! dijOnscOpe a sélectionné les moments incontournables de l’agenda des samedi 12 et dimanche 13 février 2011 en Côte-d’Or…
Samedi 12 février 2011
10h – Replonger dans ses lectures d’enfant l Un écrin historique, le Cellier de Clairvaux, un concept ludique : le Crocmillivre… Samedi dès 10h et jusqu’à 18h, l’Association Bourguignonne Culturelle (ABC) et la Librairie Grangier tiendront salon autour de la littérature jeunesse. Au programme : des rencontres avec les auteurs, un atelier d’illustration pour les tout-petits, un cours de philo pour les enfants ou encore un abécédaire pour futurs écrivains !
14h30 – Les yeux bandés, visiter le musée des Beaux-Arts ! l Pour les personnes mal-moyantes ou ceux qui désirent découvrir les oeuvres sous un nouvel angle, le musée des Beaux-Arts de Dijon propose une visite des merveilles des collections permanentes… les yeux bandés ! A vivre dès 14h30.
15h – Ecouter l’histoire des « 29.000 » l « C‘est un sans-papiers mais elle nourrit un grand espoir pour lui : elle est la fille d’un vrai progressiste. Cependant, en ce début de siècle frileux, la générosité s’arrête aux portes des « foyers clos, volets refermés ». La famille est devenue plus importante que la marche du monde… et le sort de 29.000 malheureux pèse bien peu face aux possessions jalouses du bonheur » : tel est le synopsis d’Ils étaient 29.000, un livre de Juliette Speranza qui sera lu dès 15h à la librairie Gibert Joseph de Dijon… Petit bonus : la saxophoniste Clémentine Chaperon accompagnera ce moment de littérature.
16h30 – Sous la « pluie du diable »… l Et pourquoi pas un petit détour par Montbard, en Côte-d’Or ? A 16h30, le cinéma Le Phénix diffusera pour une séance exceptionnelle le film Pluie du diable, de Philippe Cosson, autour des bombes à sous-munitions et des mines antipersonnel… Bill Howell, représentant de la direction aux mines de l’association Handicap international, animera le débat qui suivra…
17h – Plonger dans le mystère du Chercheur de traces l Un incident ancien, un énigmatique « Envoyé » sur les lieux du crime… qui ne trouvera pas ce qu’il cherche. Le Chercheur de traces, pièce de Bernard Bloch adaptée de la nouvelle du même nom d’Imre Kertész, questionne la nature de la mémoire et le non-dit qui recouvre l’Histoire, quand elle devient inhumaine… Rendez-vous est donné par le Théâtre Dijon Bourgogne (TDB) dès 17h au théâtre du Parvis-saint-Jean, rue Danton à Dijon. Pour les plus assidus, une rencontre avec le metteur en scène précédera d’ailleurs la représentation, à 14h30 sur les lieux du spectacle !
20h30 – Retrouver le New-York d’après-guerre l « Au Velvet Paradise, cabaret miteux du New York d’après guerre, Eileen Mc Murray, journaliste, interviewe Diggy, une tête d’affiche. L’entretien, entrecoupé de bribes de vie et de chansons, s’avère haut en couleur… » : dans ce court résumé de la pièce musicale A Dream with Diggy, le Bistrot de la scène, 203 rue d’Auxonne à Dijon, donne juste assez d’informations pour rendre le spectacle assez alléchant… A découvrir dès 20h30 sur les planches du mythique resto-spectacle dijonnais.
Dimanche 13 février 2011
11h – S’aérer l’esprit à vélo l Après le marathon culturel du samedi 12 février : un peu de sport ! L’association dijonnaise Evad, qui milite pour une utilisation plus fréquente du vélo dans la ville, organise justement un parcours au fil des rues de Dijon, au départ de la place de la Libération… Un moyen de prouver que le vélo, « c’est si bon pour la santé, le porte-monnaie et la planète ! », précisent les organisateurs.
15h – Jouer en société l Amateurs de jeux de bois, anciens ou récents ? De réflexion ? D’adresse ? De stratégie ? Rendez-vous à 15h à la Péniche Cancale, au port du Canal, pour un après-midi de jeux orchestré par la Caravane des jeux…
15h – Un grand bol de cirque l Des chapeaux qui volent, des balles qui dessinent des arabesques, trois acteurs mystérieux qui ne font plus qu’un… A 15h, le Théâtre Mansart accueillera la compagnie Manie pour un moment de cirque se jouant des lois de la gravité, entre grâce de l’équilibre et objets volants. Un spectacle présenté dans le cadre du festival A Pas contés.
17h – Rencontrer un grand nom du cinéma américain l Il est l’auteur du légendaire road movie Macadam à deux voies ou encore du western L’Ouragan de la vengeance, avec Jack Nicholson… Monte Hellman, réalisateur new-yorkais, sera présent à Dijon dès 17h au cinéma Eldorado pour présenter en avant-première son dernier film, Road to Nowhere. Rencontrer un grand nom du cinéma : quoi de mieux pour commencer ensuite la semaine sur un bon pied ?