Vous connaissiez Première et Studio Cinélive ? Voilà Cinéma Teaser, un magazine de passionnés du septième art dirigé par un Dijonnais : Thomas Ghitti. Un nouveau mensuel pour passer côté coulisses…
En couverture du premier numéro, sorti mercredi 09 février 2011 dans 11.000 points de vente sur le territoire hexagonal : Thor, Tintin, Fighter. Une diversité de sujets qui témoigne du caractère décomplexé de ses auteurs. « Nous ne cherchons pas à parler exclusivement de cinéma de genre, comme peut le faire Mad Movies. Notre référence est plutôt le magazine anglais Empire… », explique Thomas Ghitti, directeur de publication. Et de préciser : « Par ailleurs, notre fil directeur est de donner envie au lecteur d’aller voir un film (ndlr : teaser signifie « allumer », « aguicher »), ce qui nous place sur un plan légèrement différent de Studio ou Première ».
Au fil des pages, le cahier critique sera donc vite éclipsé par des reportages sur les lieux de tournage, des photos exclusives ou des informations en avant-première. « Nous écrivons côté coulisses sur des projets qui sortiront trois ou quatre mois plus tard, à l’heure où la finalisation du film suscite une certaine excitation », remarque Thomas Ghitti. Et de la préparation d’un long métrage, le directeur de publication de Cinéma Teaser en connait un rayon : après ses études de cinéma, il a eu le privilège d’être assistant de production pour le film Jean-Philippe ou encore assistant-réalisateur sur le tournage d’Elle s’appelait Sarah, avec Kristin Scott Thomas…
Côté making-of, justement, Cinéma Teaser est une équipe de sept personnes composée de cinq journalistes issus de l’ancien magazine Climax, d’un maquettiste et d’un commercial. « Notre siège social est situé à Daix, dans l’agglomération dijonnaise, où je travaille la majeure partie du temps. Les journalistes, quant à eux, ont un pied ferme à Paris, où ils avaient déjà tissé un important réseau… », explique Thomas Ghitti. Du siège local à l’ambition nationale, le pas est aujourd’hui franchi : 40.000 numéros de Cinéma Teaser circulent désormais dans toute la France ! Ne reste plus pour l’équipe qu’à espérer des chiffres de vente aux allures de happy end…