Grand bassin dijonnais : Les compétences des grandes entreprises au service des petites…

Dans un communiqué reçu jeudi 03 février 2011, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or (CCI 21) informe du lancement le même jour du dispositif Alizé® (Actions locales interentreprises en zones d’emploi) Grand Bassin Dijonnais : la solidarité inter‐entreprises pour créer des emplois : « Dix-huit grandes entreprises du territoire s’engagent à mettre gratuitement leurs compétences à disposition des PME locales. Une opération de solidarité inter-enteprises qui a déjà fait ses preuves dans vingt autres bassins français, dont la Haute Côte-d’Or depuis six ans ».

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous et ici le dossier de presse.

« Alizé est un dispositif national qui consiste au sein d’un territoire défini à mettre à disposition de petites et moyennes entreprises, l’expertise de grands groupes (dans des domaines tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, la qualité, la sécurité, le commercial…), dans le but de les aider à construire des projets de développement qui visent le maintien ou la création d’emplois.

Le principe s’articule autour de deux valeurs phares : le bénévolat et la solidarité internationale, par la mise à disposition gratuite d’un cadre expert dans un domaine, pour des interventions ponctuelles qui peuvent s’échelonner sur une année, et dont les effets sont évalués en fin de suivi. C’est ainsi qu’en six ans, Alizé Haute Côte-d’Or a permis l’accompagnement de 38 PME, soit 160 emplois créés ou maintenus sur le territoire, et près de 300 jours de compétences mises à disposition par les douze grandes entreprises partenaires.

Sur le Grand Bassin Dijonnais, 18 entreprises partenaires sont engagées :
– BARRY CALLEBAUT
– CEA
– Cermex
– EDF
– Elithis
– ERDF
– GLOBAL Hygiène
– Groupe SEB
– IKEA
– Laboratoires URGO
– Parc Départemental de la Côte‐d’Or
– Parker
– REGIS MARTELET
– Sanofi Aventis
– Schneider Electric
– SOLVAY – BENVIC France
– SPPH

C’est le centre culinaire Seb, à Selongey, qui accueille ce lancement officiel, sous la présidence d’Anne Boquet, Préfète de la région Bourgogne.

L’après-midi a été marquée par une table ronde, en présence de Harry Touret, directeur général adjoint RH du groupe Seb, sur le thème : de la gestion locale des ressources humaines aux coopérations inter-entreprises : en quoi Alizé favorise-t-il l’ancrage territorial des entreprises ?

La signature de la convention officielle et la visite de l’entreprise Seb a ponctué la journée. »

Une réflexion sur “Grand bassin dijonnais : Les compétences des grandes entreprises au service des petites…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.