Dijon : Quand les salariés deviennent chefs d’entreprise avec le BGE !

Créer son entreprise, un rêve ? Et si le rêve devenait réalité grâce au réseau « Ensemble pour agir et entreprendre » (BGE) de Côte-d’Or ! Quoi qu’il en soit, la part de créateurs d’entreprises issus du salariat est impressionnante à en croire Christophe Costantini, chargé de mission au BGE 21, qui présentait aux salariés souhaitant devenir un jour leur propre patron les dispositifs d’aides à la création d’entreprise, jeudi 27 janvier 2011, à la Maison des entreprises à Dijon.

« Nous sommes partis du constat que près de 39% des créateurs d’entreprise étaient en fait des salariés ! Nous pouvons les aider car nous avons pour mission d’aider au développement des entreprises et d’accompagner les porteurs de projets ». Pour l’année 2010, le BGE de Côte-d’Or a accompagné la création de 140 entreprises totalisant 161 emplois. Les actions proposées par ce réseau sont très larges, allant de la définition du projet à l’aide à la recherche de financements.

Un entrepreneur seul est toujours mal accompagné !

D’après Christophe Costantini, « devant le nombre de salariés intéressés par la création d’entreprise, nous cherchons à communiquer sur le sujet car beaucoup se demandent comment procéder et ne sont pas au courant des aides et formations auxquelles ils ont droit ». Pour les salariés qui ne souhaitent pas informer leur employeur de leur projet, des formations peuvent se faire hors du temps de travail. « A partir d’un an dans l’entreprise, les salariés doivent savoir qu’ils disposent du droit individuel à la formation (DIF) ».

Selon la situation du salarié, il existe encore le convention de reclassement personnalisé (CRP), le congé individuel de formation (CIF), etc. Pour leur part, les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier d’aides spécifiques à la création d’entreprise. « Pour les salariés, attention par exemple au respect de l’obligation de loyauté [ndlr : ne rien faire qui puisse nuire à l’intérêt de l’employeur et bien exécuter son contrat de travail]. Si d’autres structures d’accompagnement existent, l’important est avant tout d’être entouré, conseillé et accompagné dans son projet. Notre but est de vous mettre en posture d’acteur pour que vous puissiez maitriser votre projet », résume Christophe Costantini.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.