Après le succès de l’édition 2010, qui avait vu s’élancer plus de 900 personnes et 88 équipes dans le cadre du parc naturel régional du Morvan, Oxfam présentait jeudi 27 janvier 2011, à la maison du parc de Saint-Brisson, dans la Nièvre, les détails de son Trailwalker version 2011.
Pour rappel, le Trailwalker (ndlr : contraction des termes anglais trail, « le chemin », et walker, « le marcheur ») est l’un des plus importants défis sportifs par équipe de la planète qui se court en Australie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Canada, Espagne, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Irlande ou encore Japon. L’objectif est simple : combattre les injustices et la pauvreté à travers le monde en marchant 100 kilomètres en moins de 30 heures par équipe de 4 personnes, et en s’engageant à collecter au moins 1.500 euros de dons (375 euros par participant) pour soutenir l’association dans ses projets.
Pour sa deuxième édition française, le Trailwalker Oxfam se déroulera les 11 et 12 juin 2011, toujours dans le Parc naturel régional du Morvan en Bourgogne, avec un parcours revisité. Le terrain d’évolution sera le domaine boisé de moyenne montagne, d’une superficie totale de 2.990 km², réparti sur les quatre départements que sont la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne : « Le parcours proposé consiste en une boucle de 100 km, avec la ville de Saulieu (21) comme point de départ et d’arrivée. A la moitié du parcours, les marcheurs arriveront à Lormes avant de traverser des bois, des plaines, des collines… dans lesquels les équipes croiseront de nombreux cours d’eau ainsi que des grands lacs », explique le communiqué d’Oxfam.
A l’occasion de cette présentation, les « Gazelles du Morvan », quatre Morvandelles ayant participé au Trailwalker 2010, ont tenu un stand pour alimenter leur collecte et n’excluent pas de se réinscrire en 2011… A suivre donc !