Dijon : Deux nouvelles donations au Musée de la vie bourguignonne

Mercredi 12 janvier 2011, Hervé Oursel, président de la Société des amis des musées de Dijon (SAMD), a remis à la ville de Dijon deux œuvres : un tableau destiné au Musée de la vie bourguignonne et une pièce d’orfèvrerie destinée au Musée d’art sacré de Dijon. La remise des œuvres s’est déroulée en présence d’Yves Berteloot, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine, et de Madeleine Blondel, conservatrice en chef et directrice de ces deux musées.

Le premier don est un tableau de Paul Laureaux daté du 10 février 1891, représentant la démolition du château des Gendarmes à Dijon. D’un intérêt historique et documentaire donc. Le deuxième don est un ciboire des malades sur piédouche, soit un vase sacré utilisé pour la conservation des hosties consacrées et leur distribution lors de la communion religieuse. Quatre poinçons au total indiquent l’intervention de plusieurs maîtres-orfèvres dijonnais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.