
Ayrton Senna (Formule 1)
3 titres de champion du monde (1988, 1990, 1991). Le 1er mai 1994, le pilote brésilien Ayrton Senna, légende vivante de la Formule 1, perd le contrôle de sa Williams-Renault au Grand Prix de San Marin et percute un mur à 212km/h. Il décède à 18h30 à l’hôpital. Il avait 34 ans.

Marc-Vivien Foé (Football)
Le 26 juin 2003, le milieu défensif camerounais Marc-Vivien Foé meurt subitement d’une crise cardiaque à 28 ans, pendant la Coupe des Confédérations à Lyon.

Jules Bianchi (Formule 1)
Âgé de 22 ans, le pilote français était considéré comme l’un des grands espoirs de la Formule 1. Il venait de marquer ses premiers points à Monaco pour la modeste écurie, Marussia. Malheureusement, sur une piste détrempée au Grand Prix du Japon, le pilote a foncé tout droit, sa monoplace finissant sous une des grues. Il ne s’en relèvera jamais.

Tom Simpson (Cyclisme)
Le 13 juillet 1967, le cycliste britannique Tom Simpson (29 ans) sur les pentes du Mont Ventoux pendant le Tour de France. Il n’a pas supporté la chaleur, la privation d’eau, les amphétamines qu’il consommait.

Luis Salom (Moto)
Le 3 juin 2016, le pilote espagnol Luis Salom (24 ans) chute pendant les essais libres du Grand Prix de Catalogne et heurte violemment sa moto. Il décède à l’hôpital.

Régine Cavagnoud (Ski)
Le 31 octobre 2001, la skieuse française Régine Cavagnoud décède à l’âge de 31 ans, en heurtant un coach allemand lors d’une descente d’entraînement en Autriche. Elle avait été championne du monde de Super-G en 2001.

Fabio Casartelli (Cyclisme)
Le 18 juillet 1995, le cycliste italien Fabio Casartelli, qui ne portait pas de casque, trouve la mort à 24 ans pendant le Tour de France, en chutant dans la descente du col de Portet-d’Aspet.

Antonio Puerta (Football)
Le 25 août 2007, le jeune latéral gauche du FC Séville est victime de cinq arrêts cardiaques consécutifs, un sur le terrain et les quatre suivants dans les vestiaires. Placé en soins intensifs à l’hôpital après avoir été victime d’un nouvel arrêt cardiaque, il décédera trois jours plus tard. Les médecins découvriront après-coup une dysplasie ventriculaire droite arythmogène.
Marcel Verchère (Rugby)
Au cours de la rencontre entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax en septembre 1937, le Burgien a été victime d’un plaquage en pleine extension qui a entraîné un éclatement de sa rate et de son foie. Depuis, ce type de plaquage est jugé comme interdit dans le rugby.

Michele Scarponi (Cyclisme)
L’Italien Michele Scarponi est décédé dans un accident de la circulation, le samedi 22 avril dernier. Alors que le coureur s’entraînait en vue du Tour d’Italie (le 5 mai prochain), il a été renversé par une camionnette sur une route près de chez lui.