Hospices de Beaune : vente record à 8 millions d’euros

beaune

Encore un record ! Le montant total des enchères de la 154e vente des Hospices de Beaune qui s’est tenue dimanche 16 novembre s’élève à  8.082.525 euros (frais inclus), soit le plus gros résultat jamais atteint dans l’histoire de cet événement géré par Christie’s.

Cette année, le Domaine des Hospices de Beaune a proposé 534 pièces, parmi elles 417 pièces de vin rouge et 117 de vin blanc. Avec la Pièce des Présidents et les alcools, l’ensemble de la vente totalise donc 8.082.525 d’euros (dernier record en 2013 avec 6.305.002 euros). On note également le record absolu pour une pièce vendue durant cet événement avec le Clos de la Roche cuvée Cyrot-Chaudron vendue 74.900 euros.

« Les négociants (62% en valeur) étaient encore une fois présents au téléphone, sur le net et dans la salle pour soutenir les enchères des 534 pièces proposées, aux côtés des collectionneurs privés (38% en valeur) », indique Antoine Jacquet, directeur des Hospices de Beaune qui précise, en outre, que « ce montant historique permettra à l’hôpital d’assurer le financement des importants travaux de modernisation qu’il a engagés cette année. »

 

Oeuvre caritative

Depuis 1978, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la pièce des Présidents.  Depuis le millésime 1945, les ventes des vins sont présidées par un Président d’Honneur. Cette année, ce privilège revenait à Michel Drucker et Tina Kiffer, qui représentait la fondation Toutes à l’école  tandis que Teddy Riner et Adriana Karembeu représentaient la fondation Imagine. Leur mobilisation a soulevé l’enthousiasme des enchérisseurs et la Pièce des Présidents, un tonneau de 228 litres, contenant le Corton-Bressandes Grand Cru – Cuvée des Présidents, a été acquise par la maison Albert Bichot et ses amis canadiens pour la somme de 220.000 euros.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.