Classement des villes les plus honnêtes du monde

Le Reader’s Digest a voulu savoir quelles étaient les villes plus honnêtes du monde. Le magazine a mené une expérience mondiale en perdant intentionnellement 12 portefeuilles dans 16 métropoles. Abandonnés dans des lieux publics, les portefeuilles contenaient 35 euros, un numéro de téléphone, une photo de famille et une carte de crédit. Paris ne faisait pas partie des villes sélectionnées. Le résultat est surprenant. De Berlin à Helsinki, de Bombay à Moscou, découvrez le classement des villes les plus honnêtes du monde.

Parmi les 16 métropoles testées par le Reader’s Digest, Helsinki arrive au top des villes les plus honnêtes du monde. Sur les 12 portefeuilles abandonnés, 11 ont été retournés à leur propriétaire.

Helsinki, première ville la plus honnête du monde

Parmi les 16 métropoles testées par le Reader’s Digest, Helsinki arrive au top des villes les plus honnêtes du monde. Sur les 12 portefeuilles abandonnés, 11 ont été retournés à leur propriétaire. Un constat qui confirme la réputation tranquille de la capitale de la Finlande. Connue également pour sa qualité de vie, la ville a vu décroître les petits délits et les vols depuis 2010.

 

Bombay n’est pas connue pour sa tranquillité et pourtant la ville qui ne dort jamais arrive en deuxième position des villes les plus honnêtes pour le Reader’s Digest. Sur les 16 portefeuilles égarés par le magazine, 9 ont été rapportés.

Bombay, 2ème ville la plus honnête du monde

Bombay n’est pas connue pour sa tranquillité et pourtant la ville qui ne dort jamais arrive en deuxième position des villes les plus honnêtes pour le Reader’s Digest. Sur les 16 portefeuilles égarés par le magazine, 9 ont été rapportés autant par des jeunes hommes que par des mères de famille. Avec Bollywood, Bombay s’est fait un nom. Elle est aussi une des villes les plus importantes d’Inde qui rassemble de plus en plus de millionnaires.

 

Avec 8 portefeuilles sur 12 rendus à leur propriétaire, Budapest arrive en troisième position des villes les plus honnêtes dans l’enquête du Reader’s Digest.

Budapest, 3ème ville la plus honnête du monde

Avec 8 portefeuilles sur 12 rendus à leur propriétaire, Budapest arrive en troisième position des villes les plus honnêtes dans l’enquête du Reader’s Digest. La capitale hongroise est une très belle ville qui affiche une criminalité faible. La Perle du Danube accueille d’ailleurs de nombreux étudiants étrangers attirés par ses prix abordables et une bonne qualité de vie.

 

Les New Yorkais sont des citoyens honnêtes. La ville américaine se place ex-aequo avec Budapest dans l’enquête du Reader’s Digest. 8 des 12 portefeuilles ont été rendus à leur propriétaire.

New York, 4ème ville la plus honnête du monde

Les New Yorkais sont des citoyens honnêtes. La ville américaine se place ex-aequo avec Budapest dans l’enquête du Reader’s Digest. 8 des 12 portefeuilles ont été rendus à leur propriétaire. « Tout le monde dit que les New Yorkais sont hostiles, mais il y a pas mal de gens sympa », s’exclame Richard Hamilton qui a trouvé un portefeuille près de la mairie. Pour un jeune homme de 17 ans, c’est la photo de famille qui l’a poussé à le rendre.

 

A Moscou, 7 portefeuilles sur 12 ont retrouvé leur propriétaire dans l’enquête du Reader’s Digest sur les villes les plus honnêtes du monde. L’un d’eux, volontairement égaré dans le zoo de la ville, a été rapporté par un membre de la séc

Moscou, 5ème ville la plus honnête du monde

A Moscou, 7 portefeuilles sur 12 ont retrouvé leur propriétaire dans l’enquête du Reader’s Digest sur les villes les plus honnêtes du monde. L’un d’eux, volontairement égaré dans le zoo de la ville, a été rapporté par un membre de la sécurité : « mes parents m’ont élevé comme un homme honnête et décent ». Depuis 2008, la capitale russe a vu le nombre de délits et de vols baisser

 

Amsterdam est une ville dense qui accueille beaucoup de touristes quelque soit la saison. Dans l’enquête du Reader’s Digest sur les villes les plus honnêtes du monde, Amsterdam arrive ex-aequo avec Moscou avec un score 7 portefeuilles rendus sur 12

Amsterdam, 6ème ville la plus honnête du monde

Amsterdam est une ville dense qui accueille beaucoup de touristes quelque soit la saison. Dans l’enquête du Reader’s Digest sur les villes les plus honnêtes du monde, Amsterdam arrive ex-aequo avec Moscou avec un score 7 portefeuilles rendus sur les 12 perdus volontairement. Une personne a vu le portefeuille tomber et l’a immédiatement rendu au journaliste, un autre est entré dans un magasin pour appeler directement son propriétaire.

 

Avec 6 portefeuilles rapportés à leur propriétaires sur les 12 volontairement égarés par le Reader’s Digest, Berlin se place en septième position des villes les plus honnêtes du monde.

Berlin, 7ème ville la plus honnête du monde

Avec 6 portefeuilles rapportés à leur propriétaires sur les 12 volontairement égarés par le Reader’s Digest, Berlin se place en septième position des villes les plus honnêtes du monde. Parmi ceux qui ont rapporté le porte-monnaie, une enseignante berlinoise a vérifié l’identité de la personne avant de le lui remettre. Pour un autre, la photo de famille a été un élément déclencheur pour lui rendre, « ça signifie quelque chose pour le propriétaire ».

 

Comme Berlin, Ljubljana en Slovénie a vu 6 portefeuilles sur 12 rapportés à leur propriétaire pour l’enquête menée par le Reader’s Digest sur les villes plus honnêtes. Ljubljana a la réputation d’être une ville calme où la sécurité règn

Ljubljana, 8ème ville la plus honnête du monde

Comme Berlin, Ljubljana en Slovénie a vu 6 portefeuilles sur 12 rapportés à leur propriétaire pour l’enquête menée par le Reader’s Digest sur les villes plus honnêtes. Ljubljana a la réputation d’être une ville calme où la sécurité règne. Une jeune étudiante de la capitale slovène n’a pas envisagé de prendre l’argent. « Mes parents m’ont appris l’importance d’être honnête. Un jour, j’ai perdu mon sac. On m’a tout rapporté. Je sais ce que c’est ».

 

Londres est une mégalopole au fort clivage social. Lors de l’enquête du Reader’s Digest sur les villes plus honnêtes, 5 portefeuilles sur 12 ont été rapportés dans la capitale britannique.

Londres, 9ème ville la plus honnête du monde

Londres est une mégalopole au fort clivage social. Lors de l’enquête du Reader’s Digest sur les villes plus honnêtes, 5 portefeuilles sur 12 ont été rapportés dans la capitale britannique. Une londonienne a remis à son patron le portefeuille parce que « si vous trouvez de l’argent, vous ne pouvez pas savoir s’il appartient à un homme riche. C’est peut-être le peu d’argent qu’il reste à une mère pour nourrir sa famille ».

 

Comme à Londres, 5 portefeuilles sur 12 ont été rapportés à leur propriétaire à Varsovie dans l’enquête dirigée par le Reader’s Digest des villes les plus honnêtes. La motivation pour les rendre a été la même en Pologne.

Varsovie, 10ème ville la plus honnête du monde

Comme à Londres, 5 portefeuilles sur 12 ont été rapportés à leur propriétaire à Varsovie dans l’enquête dirigée par le Reader’s Digest des villes les plus honnêtes. La motivation pour les rendre a été la même en Pologne, les quelques euros contenus dans le porte-monnaie devaient être utiles : « je pensais que quelqu’un pouvait avoir grandement besoin de cet argent », raconte l’une des personnes testées.

 

Comme dans les autres pays, le Reader’s Digest a mené l’enquête pour savoir quels étaient les villes les plus honnêtes du monde. Bucarest arrive en onzième position avec 4 portefeuilles retournés sur les 12 égarés consciemment.

Bucarest, 11ème ville la plus honnête du monde

Comme dans les autres pays, le Reader’s Digest a mené l’enquête pour savoir quels étaient les villes les plus honnêtes du monde. Bucarest arrive en onzième position avec 4 portefeuilles retournés sur les 12 égarés consciemment. Une étudiante qui avait déjà perdu le sien a appelé le numéro de téléphone indiqué dans le portefeuille pour le rendre. En Roumanie, la petite criminalité est faible.

 

Avec ses favelas et son taux élevé de criminalité, l’apparition de Rio de Janeiro dans le top 16 des villes les plus honnêtes du Reader’s Digest peut surprendre. Et pourtant, ses citoyens ont montré leur probité.

Rio de Janeiro, 12ème ville la plus honnête du monde

Avec ses favelas et son taux élevé de criminalité, l’apparition de Rio de Janeiro dans le top 16 des villes les plus honnêtes du Reader’s Digest peut surprendre. Et pourtant, ses citoyens ont montré leur probité puisque sur les 12 portefeuilles volontairement perdus dans la ville, 4 ont été restitués à leur propriétaire, même si, pour l’un d’entre eux, il y manquait l’équivalent des 36 euros.

 

En Suisse, Zurich se place ex-aequo avec Rio de Janeiro dans le top 16 des villes les plus honnêtes du Reader’s Digest. 4 portefeuilles sur les 12 égarés par les journalistes ont été rendus.

Zurich, 13ème ville la plus honnête du monde

En Suisse, Zurich se place ex-aequo avec Rio de Janeiro dans le top 16 des villes les plus honnêtes du Reader’s Digest. Si seuls 4 portefeuilles sur les 12 égarés par les journalistes ont été rendus, l’un d’entre eux l’a été grâce à la ténacité d’une professeure de musique qui, après quelques coups de téléphone infructueux et emails, a enfin réussi à le rendre à son propriétaire

 

La ville de Prague en République Tchèque a fait beaucoup d’effort pour réduire l’insécurité. Aujourd’hui, avec un taux de criminalité en baisse, la capitale aux cent clochers jouit d’une meilleure image.

Prague, 14ème ville la plus honnête du monde

La ville de Prague en République Tchèque a fait beaucoup d’effort pour réduire l’insécurité. Aujourd’hui, avec un taux de criminalité en baisse, la capitale aux cent clochers jouit d’une meilleure image, confortée par la récente enquête du Reader’s Digest sur les villes les plus honnêtes du monde. A Prague, 3 des portefeuilles ont été rapportés sur les 12 égarés volontairement par les journalistes.

 

Madrid est une ville qui attire nombre de touristes et même si les pickpockets sont légions, la capitale espagnole reste une ville où la sécurité règne.

Madrid, 15ème ville la plus honnête du monde

Madrid est une ville qui attire nombre de touristes et même si les pickpockets sont légions, la capitale espagnole reste une ville où la sécurité règne. L’enquête menée par le Reader’s Digest sur les villes plus honnêtes du monde montre que ses habitants sont intègres. Sur les 12 portefeuilles perdus consciemment, 2 ont été rapportés à leur propriétaire. L’un d’eux a été rendu par une étudiante qui l’avait trouvé dans le centre-ville huppé.

 

La dernière place du top 16 revient à Lisbonne dans l’enquête du Reader’s Digest des villes plus honnêtes du monde. Seul un portefeuille sur les 12 égarés a été rendu à son propriétaire.

Lisbonne, 16ème ville la plus honnête du monde

La dernière place du top 16 revient à Lisbonne dans l’enquête du Reader’s Digest des villes plus honnêtes du monde. Seul un portefeuille sur les 12 égarés a été rendu à son propriétaire. Ce fait d’arme revient non pas à des Portugais mais à un couple de retraités Hollandais en vacances qui, voyant le portefeuille à terre, a immédiatement appelé pour le restituer.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.