
Malgré une année 2011 à rebondissements sur le plan climatique, le millésime sera de qualité, assure le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Alors que les vinifications du millésime 2011 en Bourgogne se poursuivent, les professionnels affichent une totale confiance sur la qualité des vins après les premières dégustations. Pourtant, les vignerons bourguignons ont dû composer avec les caprices de la nature : des conditions climatiques souvent extrêmes et surtout inhabituelles. Le temps a joué avec les nerfs des professionnels de la vigne. Après un printemps formidable, l’été pluvieux était inquiétant, mais c’est finalement un magnifique mois de septembre qui permettra finalement « de rentrer un bon millésime, que ce soit dans les blancs comme dans les rouges, un peu partout en Bourgogne » a expliqué Pierre-Henri Gagey, président du BIVB lors de la traditionnelle conférence de rentrée. Encore fallait-il choisir une date de récolte idéale… « Le choix de la date de récolte est le plus grand défi de l’année » confirme le BIVB. Les vendanges se sont étalées de la fin août à mi-septembre. Chaque parcelle a été récoltée au moment idéal, suivant la logique de la maturité optimale. Le soleil et le vent de septembre ont joué en faveur « d’une matière première de grande qualité ».
Les premières dégustations ont réservé de belles surprises. « Les blancs s’annoncent vifs et aromatiques. Les rouges, aux robes rubis et brillantes, révèlent des arômes de fruits noirs et d’épices renforcés par des tanins ronds. Les vignerons bourguignons sont heureux et surtout fiers de pouvoir accueillir dans leurs caves, un millésime équilibré » estiment les professionnels du BIVB.