![]()
Dans un communiqué reçu jeudi 29 septembre 2011, la mairie de Saint-Apollinaire présente sa nouvelle médiathèque, qu’elle inaugurera samedi 08 octobre à partir de 10h, 145 rue de Moirey.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.
« Médi@lude : Un concept innovant unique en Côte-d’Or
- Constats de départ
La médiathèque de Saint-Apollinaire est ouverte depuis septembre 1994. En fonction des différentes évolutions technologiques et des besoins de ses emprunteurs, elle a été amenée durant ces dernières années à réajuster ses collections et ses services. Aujourd’hui, face à un environnement technologique en pleine mutation, à des pratiques culturelles qui changent, la proximité d’une nouvelle médiathèque (Champollion), la médiathèque de Saint-Apollinaire doit nécessairement se définir de nouvelles perspectives afin d’assurer au mieux les services auprès de ses usagers, de conquerir de nouveaux publics, d’affirmer son identité et sa place dans le(s) réseau(x) des bibliothèques de l’agglomération Dijonnaise.
L’intégration dans ses murs de nouveaux services : ludothèque et service culturel de la ville, nous conduit de fait à restructurer et à repenser globalement l’espace médiathèque.
Cette réflexion s’appuie sur les constats suivants :
– L’espace multimédia : Il est actuellement situé dans une partie excentrée de la médiathèque. Peu visible du public, sa fréquentation est loin d’être optimale et son éloignement le « déconnecte » des autres services et supports de la Médiathèque. L’aménagemement en forme de « salle de classe » ne favorise pas la confidentialité, ni la convialité. De plus, la connexion wifi trop instable rend l’utilisation d’Internet aléatoire.
– La section Adultes : C’est un des espaces les plus importants de la médiathèque, composé essentiellement de travées et de tables de travail. Parce qu’il n’est pas toujours facile pour un usager de se repérer et de faire ses choix dans des « murs » de livres, il convient de restructurer cet espace pour le rendre plus fonctionnel, plus convivial et plus attractif avec des sélections, présentations et choix de livres visibles. De plus se pose le problème du manque de place pour les bandes dessinées, les bacs trop remplis gênent les lecteurs dans leurs choix et posent un vrai problème de rangement. Le manque de places assises (6 ) fait que peu de lecteurs s’intallent pour lire, la configuration de l’espace ne les invitant pas à cette pratique.
– La section Jeunesse : La fréquentation de cette section est très familiale. Depuis l’ouverture de la médiathèque, le jeune public a toujours suscité un intérêt particulier. Nous souhaitons continuer dans ce sens en lui apportant une dimension supplémentaire en créant dans une salle contiguë à « l’espace album », un espace jeu pour les petits. Une façon de concrétiser dans l’espace une proximité naturelle dans l’imaginaire infantin.
– Le hall d’entrée : C’est un espace relativement important (60 m2), vide et sonore, sous utilisé, qu’il convient de réaménager pour en faire un réel lieu de vie et d’échanges. Cet espace au carrefour des différentes sections et services proposés doit prendre une réelle fonction d’accueil et de convialité au sein de la médiathèque.
Ces différents constats nous conduisent à restructurer et à réimplanter la médiathèque en utilisant différents lieux : 2 salles de stockage, 1 salle d’atelier, 1 salle de conte et le hall d’entrée comme possibilité d’exension.
- Objectifs
→ Faire de la médiathèque un lieu de culture, de convialité et d’échanges
→ Tenter de diversifier les publics, en ayant un regard particulier pour chaque lecteur enfant, adulte, personne agée, adolescent, bébé, famille, collectivité.handicapé…
→ Confirmer la proximité
→ Améliorer et diversifier les propositions au public
→ Moderniser la médiathèque
→ Permettre au public une meilleure appropriation des lieux
→ « Toucher » un nouveau public
En fonction de ces différents éléments de constats et des objectifs qui sont définis en amont, voici le descriptif du projet de restructuration de la médiathèque avec sa nouvelle implantation.
- Descriptif du projet
– Le hall d’entrée
Une fois réaménagé, chauffé et insonorisé nous souhaitons transformer cet espace en un lieu de convialité et d’échanges . Conçu comme un lieu de détente , possibilité de prendre une boisson, et de consultation de la presse quotidienne , il pourrait également permettre la mise en valeur de certains documents peu empruntés, de par leurs formats ou le type de lecture qu’ils induisent : albums sans texte, beaux livres, recueils de poésie; bibliophilie, petite édition….. Des plateaux de jeux de stratégie (abalone, dames) pourraient être également proposés pour faciliter les échanges entre les personnes.
Lieu d’information sur la vie culturelle au sens large, nous souhaitons également faire de ce hall d’entrée, en amont de la « rue intérieure » ( lieu d’exposition voir plan), un espace de rencontres avec des oeuvres et des installations artistes.
– L’espace multimédia
Replacé au coeur de la médiathèque, l’espace multimédia est clairement défini comme un service à part entière de la médiathèque. Au carrefour des différents supports, livres, périodiques, CD, DVD il inscrit l’établissement dans une volonté de modernisation et d’ouverture aux nouvelles technologies . Un certains nombre de périodiques en ligne pourraient être proposés à la consultation. Conçu comme un lieu semi ouvert, il présente des espaces intimes qui permettent une certaine confidentialité et son cloisement vitré lui donne suffisamment de visibilité pour le rendre plus accessible.
1 – Postes en binôme
• pour plus de convivialité et d’entre- aide lors des formations. Un usager débutant et un usager plus confirmé peuvent échanger sur leur savoir ou leurs interrogations.
• Les jeunes peuvent venir travailler à plusieurs pour leurs recherches scolaires
• Les enfants de moins de 12 ans devant être accompagnés ( cf règlement) le parent peut être sur son ordinateur et surveiller l’enfant qui fait un jeu sur le poste contigu.
2- Postes séparés (contre le mur ou en biais)
• Pour plus d’intimité et de confidentialité lorsque les gens viennent en accès libre (consultation des comptes bancaires, e-mails…)
• Les deux possibilités laissent le choix aux usagers de s’isoler ou pas.
• Une troisième table est présentée sur le plan afin de proposer aux usagers de venir se
connecter avec leurs portables.
3 – Espace central
• crée un espace de travail en groupe
• Un espace de partage et de convivialité
Nous souhaiterions que cet espace central puisse bénéficier d’un câblage au sol pour pouvoir connecter des ordinateurs supplémentaires si besoin. Pour plus de fiabilité, le cablage de l’espace multimédia est envisagé en filair. Cet espace aménagé avec un mobilier moderne et fonctionnel, des ordinateurs performants est conçu comme un véritable espace de veille et d’ouverture aux nouvelles technologies….
Le fonds documentaires sur l’informatique sera intégré à cet espace. A terme, en collaboration avec le pôle emploi, qui utilise déjà l’espace multimédia, nous pourrions envisager de créer un véritable outil d’aide à la recherche d’emploi.
– L’espace Audiovisuel
Les VHS de moins en moins empruntées, support obsolète, seront retirées du fonds. De ce fait l’espace libéré sera réaménagé en espace de visionnage. La vidéothécaire proposera régulièrement un choix de films et de documentaires (dont la médiathèque a acquis les droits) à consulter sur place. Cet espace devient ainsi un lieu de vie où l’on s’installe pour visionner un film, seul, en famille ou avec d’autres. Les périodiques spécialisés sur la musique et le cinéma seront intégrés à cet espace créant un véritable pôle audiovisuel.
– L’espace » petite enfance »:
Bien que l’espace livre et l’espace jeu soient dictincts, cet espace est conçu comme une entité à part entière. Situé dans la rotonde de la médiathèque, il doit permettre aux jeunes enfants de passer facilement d’un support à un autre. La cloison vitrée à hauteur d’adulte permettra aux parents d’avoir « un regard » sur les enfants qui évoluent dans les deux espaces. Ce nouveau « lieu » se construit donc autour des préocupations de l’enfant et de sa famille et affirme ainsi un champ de compétence par rapport au jeune public. La configuration de ce nouvel espace nécessite une bonne insonorisation » coté jeu » , et l’achat d’un mobilier adapté « côté livre ». La cloison vitrée nécessite un mobilier plus bas et moins volumineux. Cette proposition innovante nécessitera certainement au départ une médiation, mais on peut espérer à terme qu’elle permette aux jeunes enfants et à leurs familles de trouver un espace et un service adapté qui leur conviennent pleinement.
– L’espace jeu » grands »
Situé dans l’actuel espace multimédia, il a pour avantage de proposer une belle surface qui permet à la ludothèque de réutiliser son mobilier et de trouver une proximité avec ses emprunteurs. Du fait de sa situation un peu excentrée, les joueurs à partir de 6 ans, ne sont pas contraints au silence pour ne pas déranger les lecteurs de la médiathèque. Cet espace s’insère dans le batiment tout en gardant une certaine autonomie pour les animation jeux, en soirée….
Cette configuration permet ainsi aux différents usagers (lecteurs et joueurs) de cohabiter sans difficultés.
– La section livres adultes
L’offre de périodiques au public a été augmentée et diversifiée. Nous prévoyons donc un meuble supplémentaire de présentation de magazines. De plus, à l’intérieur de la section « livres adultes », assez froide et austère, nous souhaiterions inclure un lieu agréable et chaleureux ou les lecteurs pourraient trouver un certain confort pour lire….( un peu comme à la maison). Actuellement nous pouvons compter dans cet espace 25 chaises concentrées autour de 6 tables de travail. Seulemement huit chauffeuses, très souvent occupées induisent l’aspect plaisir et loisir de la lecture. Comme énoncé dans les constats de départ, le manque de place pour la mise en valeur des bandes dessinées conjugé au manque de places assises, nous amène à repenser une nouvelle implantation de mobilier pour créer un véritable « espace BD ». Cet espace ferait « écho » à l’espace BD jeunesse qui fonctionne très bien. Dans la continuité , de cet espace, faisant transition avec la « salle de travail » seraient installés les périodiques . Il paraît important de dissocier les deux lieux de lecture, qui actuellement sont confondus et n’apporte pas l’espace de lecture necessaire pour les lecteurs de BD.
– Les services internes
L’arrivée dans l’équipe de 4 personnes supplémentaires (1 secrétaire, 2 ludothécaires, 1 programmateur culture), du fait de l’intégration de deux services suplémentaires (ludothèque et service culturel de la ville), nous oblige à repenser également les espaces de travail internes. Afin que chacun puisse trouver un espace adapté à ses tâches, il convient de recloisonner deux bureaux dans la salle « magasin ». De ce fait, l’organisation de l’ensemble des espaces de travail sera réaménagé et tout particulierement l’espace d’équipement des documents, la réserve et l’archivage pour améliorer l’organisation du circuit des documents.
- Conclusion
Cette nouvelle implantation permettra aux lecteurs de trouver un lieu plus accueillant. Les diffférents espaces, aménagés comme autant d’invitations à s’installer pour lire, écouter de la musique, regarder un film, lire une BD ou une revue en buvant un café, devraient, en plus de ses missions d’information, de documentation et de formation faire de la médiathèque de Saint-Apollinaire, un véritable lieu de vie. L’intégration en ses murs du service ludothèque et du service culturel de la ville renforce la place de la médiathèque au coeur de la cité. En offrant sur un même lieu différents services, cette nouvelle implantation et ce nouveau concept permettront certainement d’élargir notre public en « touchant » des publics à priori moins « lecteurs » qui pourraient trouver dans ce lieu une offre culturelle et/ou technologique mieux adaptée. De plus, ce projet en complémentarité des missions habituelles des médiathèques, s’inscrit dans le mouvement plus large des médiathèques » troisième lieu »« .