5 recettes faciles à faire avec une barquette de fraises

La saison des fraises est ouverte ! Voici 5 idées de recettes faciles pour savourer votre barquette.

On les a attendues longtemps mais les fraises sont enfin là ! Voici tous nos conseils pour les choisir, les conserver mais surtout pour les cuisiner et vous régaler.

Comment choisir ses fraises ?

  • Pour choisir des fraises, vous devez vous assurer qu’elles soient bien mûres. Pour cela, il faut vérifier qu’elles soient rouges même au niveau de la queue.
  • Privilégiez des fraises françaises et de saison. Elles auront meilleur goût.
  • La collerette de la fraise doit être bien verte, c’est un signe de fraîcheur.

Comment conserver les fraises ?

Les fraises se conservent à température ambiante à l’abri de la lumière. Le mieux est de les sortir de leur barquette et du plastique pour éviter qu’elles ne mûrissent trop vite. Il ne faut pas garder les fraises au frigo ou les passer sous l’eau trop longtemps avant de les utiliser au risque qu’elles flétrissent.

5 recettes gourmandes pour les préparer

Vous avez envie de vous régaler avec un délicieux dessert ? Voici quelques recettes faciles à essayer pour cuisiner les fraises.

  • Des verrines de fraises au yaourt

Envie d’un petit goûter express ? Réalisez une verrine express en alternant les couches de yaourt nature, de fraises et de granola croustillant. Vous obtiendrez un délicieux dessert frais en à peine 5 minutes.

  • Un crumble de fraises

Les fraises sont souvent degustées froides mais on peut les faire cuire. Le crumble est une excellente recette, facile et croustillante. Il suffit de mélanger vos fraises avec un autre fruits (poire, pomme, rhubarbe) et de créer un sablage sur le dessus en mélangeant autant de farine, que de beurre et de sucre. Il faudra faire cuire le tout au four pendant une vingtaine de minutes. Pour sublimer la dégustation, ajoutez de la crème fouettée ou une boule de glace vanille.

  • Une panna cotta aux fraises

La panna cotta est un dessert très simple qui se marie bien avec les fraises. Il suffit de faire chauffer de la crème avec un peu de sucre et de la gélatine (il faut compter une feuille de gélatine pour 20 cl de crème fraîche liquide entière) et de laisser prendre au frais dans des verrines quelques heures. Pour la touche finale, on ajoute des fraises entières ou en coulis. Un régal !

  • Des tartelettes aux fraises

Qui dit dessert à la fraise dit tarte aux fraises ! Inutile de se lancer des desserts compliqués. Pour faire une tarte aux fraises en express, il suffit de réaliser une pâte sablée, de préparer une chantilly en mélangeant de la crème et du fromage mascarpone et de déposer les fraises coupées sur le dessus. C’est facile non ? Vous pouvez également réaliser un dessert express façon tarte aux fraises destructurée en mélangeant de la chantilly au mascarpone dans une verrine avec des morceaux de fraises et des sablés bretons.

  • Une soupe de fraises au basilic

Vos fraises ont eu un petit coup de chaud et ont mauvaise mine ? Inutile de les jeter ! Vous pouvez en faire un velouté de fraises au basilic. Pour cela, il suffit de mixer vos fraises lavées et équeutées avec du jus de citron, un peu de sucre et du basilic frais. Vous pouvez la déguster comme cela ou congeler le mélange pour en faire un sorbet maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.